Usufruit et donation

Publié le 25/03/2019 Vu 636 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2019 15:01

Bonjour,

Mon père est décédé en 1987. Ma mère et lui avaient signé une donation au dernier vivant. Elle a donc obtenu l'usufruit de la part d'héritage revenant à ma soeur et moi-même. Nous lui avons signé une procuration au long cours pour qu'elle puisse vendre la maison, en acheter une autre ou faire ce qui lui plaisait de ces fonds sans avoir à nous consulter. Ce qu'elle a fait en vendant la maison pour acheter un appartement.

En 1990, elle nous a fait une donation d'un montant de l'ordre de cette part. Elle est décédée début 2019.

Est-ce que la part d'héritage en provenance de mon père est à inclure dans son actif successoral à elle, ou doit-on considérer que nous reprenons juste possession de cette part avec la fin de l'usufruit (ie. sans repayer de droits dessus) ?

Est-ce que les autorités peuvent considérer que la donation a justement soldée cette part, clos l'usufruit et que l'actif successoral actuel est alors intégralement imposable ?

Cordialement,

Modérateur

25/03/2019 17:38

bonjour,

en résumé, si j'ai bien compris, vous avez fait donation à votre mère de la part que vous aviez en nue-propriété dans la maison qui a été vendue, pour qu'elle puisse acquérir en pleine propriété son appartement et ensuite votre mère vous a remboursée cette somme.

est-ce que ces donations ont fait l'objet d'actes notariés ?

si votre mère était pleine propriétaire de son appartement, il n'existe plus d'usufruit.

salutations

25/03/2019 17:54

Bonjour,

Pas exactement ! Nous lui avons fait une procuration pour que, techniquement parlant, elle puisse vendre le bien initial et en acheter un autre sans avoir à solliciter notre signature. Nous n'avons pas fait de donation à rebours.

Et sa donation à elle n'était pas conçue comme un remboursement mais plutôt comme une avance sur son héritage à elle.

Sinon, oui, pour le décès de mon père, cela a été fait devant notaire ... et je suis en train de vérifier si la donation ultérieure a bien été déclarée aux impôts.

Cordialement,

Modérateur

25/03/2019 18:06

mais votre mère avait-elle la pleine propriété de cette appartement ou en aviez-vous partiellement la nue-propriété comme pour la maison ?

Si cette donation est comme vous l'indiquez en avancement de part, elle est rapportable à la succession.

25/03/2019 18:16

Bonjour

Habituellement la caractéritique juridique (démembrement) du bien vendu est transférée sur la nouvelle acquisition...

Si c'est le cas, vous avez conservé votre part de nue-propriété.

Retrouvez l'acte d'acquisition pour vérifier

25/03/2019 18:42

Merci beaucoup !

Je vais déjà contacter le notaire qui a géré tout ça à l'époque et voir ce qu'il en est ! Il a peut-être aussi rédigé l'acte de vente de la maison et celui de l'achat de l'appartement. Ça, ça serait cool ... mais la vie est parfois tissée de menues contrariétés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter