9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé en 1987. Ma mère et lui avaient signé une donation au dernier vivant. Elle a donc obtenu l'usufruit de la part d'héritage revenant à ma soeur et moi-même. Nous lui avons signé une procuration au long cours pour qu'elle puisse vendre la maison, en acheter une autre ou faire ce qui lui plaisait de ces fonds sans avoir à nous consulter. Ce qu'elle a fait en vendant la maison pour acheter un appartement.
En 1990, elle nous a fait une donation d'un montant de l'ordre de cette part. Elle est décédée début 2019.
Est-ce que la part d'héritage en provenance de mon père est à inclure dans son actif successoral à elle, ou doit-on considérer que nous reprenons juste possession de cette part avec la fin de l'usufruit (ie. sans repayer de droits dessus) ?
Est-ce que les autorités peuvent considérer que la donation a justement soldée cette part, clos l'usufruit et que l'actif successoral actuel est alors intégralement imposable ?
Cordialement,
Modérateur
bonjour,
en résumé, si j'ai bien compris, vous avez fait donation à votre mère de la part que vous aviez en nue-propriété dans la maison qui a été vendue, pour qu'elle puisse acquérir en pleine propriété son appartement et ensuite votre mère vous a remboursée cette somme.
est-ce que ces donations ont fait l'objet d'actes notariés ?
si votre mère était pleine propriétaire de son appartement, il n'existe plus d'usufruit.
salutations
Bonjour,
Pas exactement ! Nous lui avons fait une procuration pour que, techniquement parlant, elle puisse vendre le bien initial et en acheter un autre sans avoir à solliciter notre signature. Nous n'avons pas fait de donation à rebours.
Et sa donation à elle n'était pas conçue comme un remboursement mais plutôt comme une avance sur son héritage à elle.
Sinon, oui, pour le décès de mon père, cela a été fait devant notaire ... et je suis en train de vérifier si la donation ultérieure a bien été déclarée aux impôts.
Cordialement,
Modérateur
mais votre mère avait-elle la pleine propriété de cette appartement ou en aviez-vous partiellement la nue-propriété comme pour la maison ?
Si cette donation est comme vous l'indiquez en avancement de part, elle est rapportable à la succession.
Bonjour
Habituellement la caractéritique juridique (démembrement) du bien vendu est transférée sur la nouvelle acquisition...
Si c'est le cas, vous avez conservé votre part de nue-propriété.
Retrouvez l'acte d'acquisition pour vérifier
Merci beaucoup !
Je vais déjà contacter le notaire qui a géré tout ça à l'époque et voir ce qu'il en est ! Il a peut-être aussi rédigé l'acte de vente de la maison et celui de l'achat de l'appartement. Ça, ça serait cool ... mais la vie est parfois tissée de menues contrariétés.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter