9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mes parents m'ont offert un appartement il y a une vingtaine d'années pour mes études. L'appartement m'appartient (je reçois la taxe foncière) mais mes parents percoivent les loyers depuis . A l'époque j'avais signé des papiers(mais pas chez le notaire de mémoire) mais je ne m'en souviens plus de la teneur des papiers et mes parents avec lesquels je suis en froid ne me les ont jamais montré.
Ma question: l'usufruit est il normal et que puis je faire ?
Merci
bjr,
si vous avez payé des loyers à vos parents, il est probable que nous n'êtes que nu-propriétaire et que vos parents ont gardé l'usufruit.
mais cela se fait obligatoirement chez un notaire.
ou alors vos parents ont la pleine propriété du bien et vous êtes un simple locataire.
pour savoir qui est le propriétaire de l'appartement, vous pouvez interroger le fichier immobilier du service de la publicité foncière (ex-hypothèque).
cdt
merci Domat,
précision: je n'ai pas payé de loyer pendant les 3 premières années puis j'ai quitté l'appartement et mes parents ont continué à le louer pendant 17 ans.
je n'ai jamais rien signé chez un notaire...
merci de votre aide précieuse
Superviseur
Bonjour,
Vous écrivez :
Mes parents m'ont offert un appartement il y a une vingtaine d'années pour mes études.
Puis ensuite :
je n'ai jamais rien signé chez un notaire...
Comment vos parents ont-ils pu vous offrir un appartement sans que vous ne signez quoi que ce soit chez le notaire ?
Pour devenir propriétaire immobilier, il faut nécessairement signer un acte notarial.
Il semble donc que vous n'ayez jamais été propriétaire...
rectification: j'ai effectivement signé un acte notarial pour la proprièté mais rien sur l'usufruit chez un notaire
désolé pour la confusion
merci en tout cas de m'aider
comment puis je réclamer l'acte notarial que j'ai signé car seuls mes parents l'ont mais ils refusent de me le communiquer ?
merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter