Usufruit et recours juridiques.

Publié le 28/08/2011 Vu 1847 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2011 13:01

Bonjour à tous,

Voila la situation :

En 1980, mes parents font l'acquisition d'un bien, qui représente leur résidence principale : une maison individuelle. Entre temps, ils divorcent mais n'ont pas dissoud la communauté, car dans une entente commune, ils décident que le bien doit rester dans la famille sans pénaliser l'un ou l'autre. Aucun d'eux n'avait la possibilité d'acheter la part de l'autre.

La maison est donc occupée par ma mère de nous à titre gracieux. Or en 2004, elle décide de se remarier, la communauté précédente est donc dissoute, et nous décidons d'opter pour rente viagère sans bouquet, afin que ma mère puisse bénéficier de cette maison en échange d'une somme raisonnable qu'elle paie mensuellement à mon père jusqu'à sa mort.

Depuis ce jours ma mère est donc légalement la propriétaire du bien.

Ma soeur et moi n'entretenons pas de lien particulierement amicaux avec le conjoint de ma mère, et souhaiterions savoir quels sont nos droits afin que ce dernier ne puisse pas nous empêcher de jouir de notre bien au décès de notre mère.

28/08/2011 13:14

Oh la la, il y a des confusions

. Entre temps, ils divorcent mais n'ont pas dissoud la communautéla communauté est automatiquement dissoute lors du divorce. Ce que vos parents n'ont pas fait, c'est le partage de la communauté. Après le divorce, la maison n'était plus commune mais en indivision.

Or en 2004, elle décide de se remarier, la communauté précédente est donc dissoute, et nous décidons d'opter pour rente viagère sans bouquet, afin que ma mère puisse bénéficier de cette maison en échange d'une somme raisonnable qu'elle paie mensuellement à mon père jusqu'à sa mort. donc en 2004, le partage s'effectue. Votre père vend à votre mère sa part de la maison en viager libre.

Quel est le régime matrimonial de votre mère ?
Est-ce que l'achat de la part de votre père s'est fait avant ou après le mariage de votre mère ?

28/08/2011 13:48

Tout d'abord merci Domil pour votre réponse aussi rapide !... Voici les informations que vous demandez.

Lorsque ma mère s'est remariée, elle s'est mariée sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts. Je n'ai pas un souvenir de la chronologie des événements, d'après mes souvenirs, il me semble que la mise en place de la rente viagère s'est faite avant le mariage. Quels sont les implications légales dans un cas ou dans l'autre ? et quels sont les recours ?

28/08/2011 14:41

Si elle a acheté la part de votre père durant son second mariage, cette part est dans la communauté de son second mariage sauf si l'acte d'acquisition mentionne le réemploi d'un bien propre (ce qui ferait de cette part un bien propre comme si elle l'avait acheté avant le mariage)
Si cette part est un bien propre, le paiement de cette part via la rente viagère est faite avec l'argent de la communauté. ça veut dire que la maison est à 100% un bien propre, MAIS elle doit rembourser la communauté de toutes mensualités payées.

Ma soeur et moi n'entretenons pas de lien particulierement amicaux avec le conjoint de ma mère, et souhaiterions savoir quels sont nos droits afin que ce dernier ne puisse pas nous empêcher de jouir de notre bien au décès de notre mère.
Si la maison est à 100% à votre mère
- dans la liquidation de la communauté au décès de votre mère, il faudra rembourser donc soit il y a assez d'argent dans la succession, soit vous devrez verser de l'argent vous-même
- si votre mère décide de donner l'usufruit à son époux, vous n'aurez AUCUN recours.
- si votre mère ne fait pas un testament privant son mari du droit viager d'usage et d'habitation de ce domicile conjugal qui est du ressort de la succession, vous n'aurez aucun recours, il pourra décider d'y vivre jusqu'à la fin de ces jours

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter