Usufruit remariage succession

Publié le 04/03/2015 Vu 2050 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2015 18:33

bonjour mon père et veuf d'un premier mariage , pendant ce premier mariage ils avaient fait un don ou j ai la nue propriété et eux l usufruit de leurs 3 maisons, mon père veux se remarier , que arrive t il si il décède ? la nouvelle épouse récupère l usufruit jusque à sa mort ? ou je récupère la pleine propriété , ou ? peut il donner son usufruit à sa nouvelle épouse ?

27/02/2015 20:27

bjr,
il faudrait préciser ce que vous entendez par " eux l usufruit de leurs 3 maisons,".
en l'absence de dispositions particulières prises par votre père, à son décès, en présence d'enfants d'une union précédente, sa nouvelle épouse ne peut qu'hériter du quart des biens de votre père en pleine propriété et non de l'usufruit.
mais ils peuvent par une donation au dernier vivant, se donner l'usufruit de leurs biens.
sans oublier que le conjoint survivant peut avoir des droits d'usage et d'habitation sur le logement familial.
cdt

28/02/2015 13:38

j ai l Anu propriété des biens , il reste que l usufruit à mon père , l épouse ne peux récupérer le quart car c est déjà à mon nom, mais je ne peux profiter de la jouissance car il à conservé l 'usfruit donc si il décède ca nouvelle épouse récupère l usufruit ? sauf si il n ont pas fait la demande , c est ca

28/02/2015 13:52

votre père peut donner son usufruit à son épouse mais l'usufruit s'éteindra obligatoirement au décès de votre père et vous récupérerez alors la pleine propriété des biens de votre père.
si votre père s'est remarié sous le régime légal, au décès de votre père, en l'absence de dispositions particulières prises par votre père, son épouse garde la pleine propriété de la moitié des biens acquis durant ce mariage et reçoit le quart en pleine propriété de l'actif de la succession de votre père sachant que dès le jour du décès les biens dont il avait l'usufruit vous revienne en pleine propriété et ne sont plus dans la succession de votre père.
le conjoint survivant peut demander un droit d'usage et d'habitation du bien servant au logement familial pour autant que ce bien dépende en totalité de la succession.
cdt

01/03/2015 11:12

bonjour
merci de votre réponse , mais je ne comprend pas ? votre texte ? "si votre père s'est remarié sous le régime légal, au décès de votre père, en l'absence de dispositions particulières prises par votre père, son épouse garde la pleine propriété de la moitié des biens acquis durant ce mariage et reçoit le quart en pleine propriété de l'actif de la succession de votre père sachant que dès le jour du décès les biens "
Pourquoi j ai déjà la nupropriété il reste que l usufruit
elle ne peux pas recevoir la pleine propriété ?

01/03/2015 11:28

si, comme je l'ai indiqué, uniquement pour les biens acquis pendant le second mariage.
vous n'avez la nue propriété que des biens existants au premier mariage et figurant sur l'acte de donation.
si votre père et son épouse achète un bien pendant leur mariage, ils en ont la pleine propriété.

01/03/2015 12:15

d accord , merci de votre réponse , si je comprend bien , même remarié au décès de mon père ca nouvelle épouse ne peux pas garder l usufruit ?
cdlt

04/03/2015 10:45

je souhaite vendre ma maison que j'ai acheté seul en 2001 et mes 4 enfants sont tous majeurs et mariés dois je leurs demander leurs avis pour vendre merci Jacques

04/03/2015 11:46

si vous êtes seul propriétaire de cette maison, vous pouvez la vendre sans demander un accord quelconque à vos enfants.
vous pouvez même dilapider la somme ainsi reçue.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter