Usufruit et revenus

Publié le 20/08/2024 Vu 302 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2024 20:47

Bonjour
Dans le cadre d une succession suite au décès de mon deuxième parent, j ai appris par d autres nu propriétaires, qu un d'entre eux avait loué des maisons et récolté sur des terres appartenant à l usufruitière ( dernier parent décédé) cela sans l'accord des autres nu propriétaires et de l.usufruitiere et s est gardé tout ou partie des revenus de cela , pendant des années . Pouvons nous, les autres héritiers demander la restitution et donc me partagez de ces revenus qui ont apparemment été illégalement obtenus ?
Merci
Cordialement
Greg.

Superviseur

19/08/2024 21:08

Bienvenue sur LegaVox

Effectivement, l'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité. Je vous invite à en parler avec un avocat et le notaire également.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

20/08/2024 08:12

Bonjour.

Il faudrait voir comment s'articule une indemnité d'occupation due par un indivisaire à une indivision en nue-propriété, en présence d'un usufruitier ayant justement le droit de jouissance privative. Pour la période avant décès de l'usufruitière.

Concernant les baux ruraux (exploitation de terres agricoles), l'accord des nus-propriétaires est requis sauf erreur.

Superviseur

20/08/2024 08:30

Bonjour Rambotte,

Une action aurait pu être menée par l'usufruitière, pour la privation de jouissance, maintenant un peu tard.

Il sera donc nécessaire de faire reconnaître par la justice une dette de cet usufruitier envers la succession, ce sera compliqué, c'est pourquoi, avant d’engager une action judiciaire, l'avocat tentera de trouver un accord amiable avec le nu-propriétaire pour régler la situation de manière consensuelle.

En cas d'échec d'une négociation amiable, les autres nus-propriétaires peuvent envisager une action en justice (violation des droits de l'usufruitier) et peuvent demander des dommages et intérêts pour l'utilisation non autorisée des biens.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

20/08/2024 08:38

Plutôt une créance de la succession de l'usufruitière contre l'indivisaire ayant joui privativement...

Ou une dette de l'indivisaire contre la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter