usufruitier -nue proprietaire

Publié le 06/02/2023 Vu 1101 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2023 10:44

bonjour,

ma question serais

puis je demander au nu proprietaire de me rembourser une partie des GROS TRAVAUX effectuer sur la maison ?



je suis l'usufruitiere

ma fille de 8ans nu proprietaire (issu de mon mariage avec mon defunt mari)

et mon beau fils nu proprietaire egalement (fils de mon mari)

au deces de mon mari j'ai du effectuer de tres gros travaux qui touchait la consolidation de la maison le montant avoisine les 37000euro,mon beau fils refuse de participer car il dis ne rien m'avoir demander

puis je lui demander de me rembourser une partie ? et quel serais la procedure a mettre en route ?

merci

06/02/2023 12:38

bonjour

aviez vous informé les nu- proppriétaires par courrier RAR de votre demande et/ou de l'urgence d'effectuer ces travaux ?

Modérateur

06/02/2023 13:54

bonjour,

sauf clause contraire , l'iusufruitier ne peut pas contraindre le nu-propriétaire à effectuerles grosses réparations, ni obtenir réparation de son préjudice sur le fondement de l'article 599 du code civil (Civ. 3° , 10 juillet 2002).

article 599 du code civil :

Le propriétaire ne peut, par son fait, ni de quelque manière que ce soit, nuire aux droits de l'usufruitier.

De son côté, l'usufruitier ne peut, à la cessation de l'usufruit, réclamer aucune indemnité pour les améliorations qu'il prétendrait avoir faites, encore que la valeur de la chose en fût augmentée.

Il peut cependant, ou ses héritiers, enlever les glaces, tableaux et autres ornements qu'il aurait fait placer, mais à la charge de rétablir les lieux dans leur premier état.

salutations.

Modérateur

06/02/2023 16:09

mon message est directement tiré de la jurisprudence mentionnée à la suite de l'article 605 du code civil figurant dans le code civil Dalloz de 2021 et comme cet extrait de jurisprudence mentionnait l'article 599, j'ai reproduit cet article.

j'en profite pour citer une partie de l'attendu de l'arrêt concerné qui indique:

Qu'en statuant ainsi, alors que l'usufruitier ne peut agir contre le nu-propriétaire pour le contraindre à exécuter les grosses réparations nécessaires à la conservation de l'ensemble soumis à l'usufruit, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

Superviseur

06/02/2023 17:41

Bonjour et bienvenue,

@ "yapasdequoi"


Vous pouvez mettre en demeure votre fils par courrier RAR de vous rembourser sa quote part, puis l'assigner au tribunal.

Je ne pense ps que youris soit hors sujet, si le nu-propriétaire peut contraindre l’usufruitier d’exécuter les réparations d’entretien qui lui incombent, il n'en est pas de même dans l'autre sens, sauf clause particulière conventionnée.

Et comme je vous le recommande régulièrement, je me réfère aux jurisprudences; Cass. civ. 3, 30 janv. 1970, n° 68-12197, Cass. civ. 1, 18 déc. 2013, n°12-18537, Cass. civ. 17 juill. 1911
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Superviseur

06/02/2023 18:54

Vous qui fréquentez les sites juridiques, connaissez la réponse...

Il peut m'arriver aussi de me planter lorsque je réponds trop vite, c'est pourquoi prendre du temps est nécessaire .
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter