Valeur d'une nue propriete

Publié le 19/02/2013 Vu 1816 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2013 09:13

Bonjour

Je souhaite "racheter" la maison de mes parents.
Mes parents resteront dans la maison et moi je viendrai m'y installer.

J'aimerai savoir comment est calculée la valeur de la maison sachant que je serais nue proprietaire, mes parents gardant l'usufruit jusqu'a leur deces.

A partir du moment ou la vente est conclue, puis-je effectuer des travaux ?

Ces travaux augmenteront forcement la valeur de la maison.
Que se passera-t-il lors de l'heritage ?
Y a t'il un risque qu'a ce moment la mes 3 freres me demandent quelque chose ??

Merci d'avance pour vos réponses

lilou

Modérateur

18/02/2013 10:10

bjr,
la valeur de la nue propriété peut s'établir selon le barème de l'administration fiscale qui varie en fonction de l'âge des usufruitiers.
racheter un bien à ses parents est risqué car cela peut être considéré comme une donation déguisée et pourquoi acheter un bien que vos parents peuvent vous donner.
les travaux d'amélioration sont à la charge de l'usufruitier, le nue propriétaire n' a à sa charge que le gros oeuvre.
d'avoir la nue propriété ne vous permet pas d'y habiter.
en principe la valeur d'une donation s'établit au moment du partage (au décès) dans son état au moment de la donation.
les autres héritiers pourront effectivement demander des explications à la succession pour savoir si le prix a été effectivement payé et que la valeur du bien n'a pas été volontairement sous estimé.
cdt

18/02/2013 13:51

Bonjour Youris
Tout d'abord, MERCI pour votre réponse !

Dans le cas de cet eventuel rachat il n'y aura pas de donation deguisee...
tout sera fait comme cela doit l'etre :)

Mes parents ne veulent plus rester seuls.
Comme je vais devoir faire des travaux pour pouvoir m'y installer avec ma famille il nous semble plus judicieux de faire une vente plutot qu'une donation.

vous dites que la nue propriete ne me permet pas d'y habiter...quel sera alors mon statut si j'y habite ???

mon but n'est pas de leser mes freres mais d'etre presente pour mes parents.
le montant correspondant a la vente leur permettra egalement, s'il y a lieu, de pouvoir se payer une maison de retraite plus tard...(qu'actuellement au vu de leur retraite ils ne pourraient psa payer pour 2)...

Modérateur

18/02/2013 13:58

bjr,
comme vos parents ont l'usufruit, vous serez locataires de vos parents.
cdt

18/02/2013 14:00

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous souhaitez racheter la nue propriété de la maison de vos parents, et il ne s'agit pas d'une donation qu'ils vous feront.Dans ce cas ce bien ne sera pas rapportable au moment de leurs successions car vous leur payer un prix de vente et vous n'êtes en aucun cas avantagé par rapport à vos frères.
Donc même si les travaux apportent une plus value à la maison peu importe.
Par contre vous devez leur demander leur avis pour faire ces travaux car ils resteraient usufruitiers. Mais c'est tout à leur avantage.
Si vous faites un prêt pour financer ces travaux et que la banque vous demande une garantie (hypothèque, etc.) il vous faudra leur signature.

Voilà si vous avez besoin d'autres précisions dites moi, je suis clerc de notaire.






Une " clairette " de notaire qui ne connait pas l' article 918 du Code Civil et sa présomption irréfragable de gratuité ?!?
Attention les dégâts .....

19/02/2013 11:59

Bonjour Amandine
et mille mercis pour votre réponse !

Mon but est effectivement d'acheter la maison. Mais pour plus de securité pour mes parents il faut qu'ils en gardent l'usufruit.
Il faut penser à tout...on ne sait jamais ce qui peut arriver et je ne voudrais surtout pas qu'ils se retrouvent...à la rue...

Je ne veux pas de donation...
Si je veux pouvoir cohabiter dans cette maison avec mes parents, des travaux (entre autre d'agrandissement) sont nécessaires.
C'est pour cette raison que je pense qu'une vente est plus "logique" qu'une donation...
Mais, je me trompe peut etre... ???

Est ce que le fait qu'ils gardent l'usufruit de la maison et que je m'engage à m'occuper d'eux a une incidence sur la valeur du bien ??


Merci d'avance !





Attention également aux conséquences d ' un :
" Bail à nourriture "
( définition par la barre de recherches )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter