Validité procuration successorale

Publié le 21/03/2012 Vu 2444 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2012 18:50

Bonjour et merci pour la qualité de ce site

Ma mère est décédée depuis 5 mois. J'ai toutes les raison de croire qu'avant son décès elle a fait des donations en espèces à ma seule sœur. Afin de vérifier ce fait j'ai demandé à cette dernière via son notaire de me fournir les relevés des comptes bancaires. Devant son refus j'ai chargé le notaire (choisi par elle) de récupérer ces relevés auprès des banques qui demandent 500 euros pour les fournir.

Pourriez-vous m’éclairer sur les obligations de ma sœur à me fournir les dits relevés bancaire fussent ils dématérialisés (transmis par ordinateur) et sur ses obligations légale de conservation de ces documents

Deuxièmement je m'interroge sur la validité d'un paragraphe ci-dessous figurant dans le projet de procuration transmis par le notaire de ma sœur
".... notamment pour ce qui concerne le constituant déclarer n'avoir reçu aucune donation de la part de la défunte,...."

Par avance je vous remercie de vos réponses.
Cordialement Dernière modification : 21/03/2012

21/03/2012 19:23

Votre soeur n'a aucune obligation de vous fournir ses comptes personnels.
En revanche, vous avez évidemment toute latitude pour récupérer ceux de votre mère. Vous vous êtes d'ailleurs à juste titre renseigné à ce niveau.
Pour ce qui est de la procuration, et comme vous l'avez compris, si elle est signée en l'état, elle implique la reconnaissance par votre soeur de l'absence de donation reçue du vivant de votre mère.

Sachez également que votre mère avait toute possibilité pour disposer librement du tiers de son patrimoine de son vivant. Vous n'êtes réservataire que pour un tiers. Toutefois, une libéralité par préciput ne se présume pas. Ce sera à votre soeur d'en prouver la nature.

21/03/2012 19:48

merci de votre réponse si rapide

une précision ce ne sont pas les relevés de comptes de ma sœur que je souhaite obtenir mais ceux de ma mère.

Comment puis argumenter auprès du notaire de ma sœur pour obtenir les dits décomptes sachant qu'elle prétend ne plus les détenir au motif qu'ils lui ont été transmis sous forme dématérialisée ?
et dans ce cas doit-elle participer pour moitié au frais de reconstitution par les banques détentrices des relevés des comptes visés.

Cordialement

21/03/2012 19:59

Ce n'est pas au notaire qu'il faut les demander mais directement à la Banque concernée.
Demandez au notaire une attestation d'hérédité pour démontrer votre lien avec le défunt.
Enfin, vous êtes le demandeur et votre soeur n'a pas à participer au paiement de votre demande auprès de la banque.

21/03/2012 20:05

merci de votre réponse

vous m'écrivez "Enfin, vous êtes le demandeur et votre soeur n'a pas à participer au paiement de votre demande auprès de la banque"

Mais si elle refuse de les fournir au motif qu'elle ne les a pas conservé c'est quand même moi de payer ?
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter