9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans son blog sur legavox, un avocat indique qu’est valable :
Le testament fait devant deux témoins, c'est à dire signé en présence de deux témoins. Il peut être écrit par la personne elle-même ou par une autre personne. Il peut aussi être rédigé à l’ordinateur ou autrement (p. ex. : en remplissant un formulaire). Les témoins doivent attester qu’il s’agit bien du testament de la personne qui s’apprête à le signer et de sa signature. Ils doivent ensuite apposer leurs initiales sur chacune des pages du testament et le signer.
Il précise que, fait de cette façon, le testament est valable même sans notaire.
Peut-on me le confirmer svp ?
Modérateur
bonjour,
selon l'article 969 du code civil, il existe 3 types de testaments, olographe, fait par acte publique ou dans la forme mystique.
le testament olographe doit être écrit, daté et signé de la main du testateur.
le testament par acte public ou authentique est reçu par 2 notaires ou un notaire et 2 témoins, le notaire l'écrit lui-même à la main ou mécaniquement.
pour le testament mystique prévu par l'article 976 du code civil, requiert également le recours à un notaire.
je ne connais pas le type de testament que vous indiquez.
quel est l'article ou vous avez lu ces dispositions ?
salutations
Bonjour,
Voici le lien de l’article du blog legavox de Maître Antony Bem.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/succession-verification-ecriture-contestation-testament-18664.htm
Bjr
Il faut faire simple, soit avec 2 témoins ou un autre notaire, devant notaire, soit rédigé de la main du testateur et authentifié éventuellement.
Bonjour,
Comme ce n’est pas la réponse de cet avocat, je m’interrogeais
Ça remet effectivement en cause ce que j’en pensais savoir.
Modérateur
le testament devant témoins existe au québec mais n'est pas mentionné par notre code civil, il semble qu'il soit admis par certains tribunaux.
D’accoes, merci.
Pardon.
D’accord, merci
(Le correcteur automatique a encore frappé ).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter