je me permets de vous contacter afin de solliciter vos conseils sur la vente de la maison de mes parents dans le cadre d’une succession fermée il y a 14 – 15 ans maintenant .
Mon père est décédé en avril 2000, il était marié sous le régime de la communauté avec ma mère et avaient une résidence principale estimée à l’époque à 114 336.76 €.
Lors de la succession en avril 2000, le notaire a indiqué sur la déclaration de succession que le bien était au dernier des vivants ainsi que ma mère avait ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit correspondant à la part de mon père réparti entre ma sœur ainé et moi-même.
A ce jour, ma mère a signé un compromis de vente pour la vente de sa maison au pris de 222 000 € net vendeur et souhaite faire l’acquisition d’un appartement à 184 000 € frais de notaire inclus.
Il y a effectivement une plus value sur la succession, je souhaiterais que ma mère puisse jouir de l’intégralité de la somme pour acheter son nouvel appartement mais l’agence lui a signalé que cela n’était pas possible, car la part de mon père nous revenait et qu’elle n’aurait, du coup, pas la somme intégrale nécessaire pour acheter son appartement qu’il fallait que l’on soi co-acquéreur de son appartement … et que nous aurions une taxation sur la plus value de la vente de sa maison.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une donation a ma mère de notre part avant qu’elle signe le compromis d’acquisition de son futur appartement afin qu’elle soi intégralement propriétaire de ce bien et comment procéder ? y’a-t-il d’autres solutions pour aider ma mère s’il vous plait ?
Merci par avance de votre aide et vos conseils.