9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé en 2007.
Sa mère (ma grand mère depuis décédée), veuve, a fait donation d'un appartement à ma tante, la soeur de mon père.
Aujourd'hui, la soeur de mon père vend cet appartement et le notaire m'a contactée afin que je signe l'acte de vente.
Ai-je droit à une part du montant de cette transaction ?
Merci,
Dernière modification : 15/08/2018
Bonjour,
Demandez la copie du projet d'acte de vente et regardez qui vend et pourquoi vous devez intervenir à cet acte? Ainsi, vous verrez si vous toucherez une partie du prix de vente.
Avez vous reçu quelque chose dans la succession de votre grand-mère au nom et pour le compte de votre père prédécédé?
Cordialement
Bonjour
Oui, et de plus, vous représentez votre père décédé, dans la succession de votre grand-mère.
Vous avez donc droit de connaître le contenu de l'actif successoral.
Tout d'abord,merci pour votre contribution.
En représentation de mon père, j'ai reçu la même somme que ma tante qui, elle, avait déjà eu précédemment une donation "de la nue propriété sur divers biens immobiliers pour une valeur globale de 29.280,00 € avec un reliquat d'abattement de 128.000,00 €."
Cordialement.
La part réservataire de chaque enfant étant de 1/3, votre tante pouvait au mieux recevoir 2/3 . Cela correspond-il?
Bonjour,
Lors du décès de ma grand-mère,nous avons eu la même somme.
La donation a été un plus en faveur de ma tante.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter