vente d'un appartement avec somme sous sequestre au 18 ans

Publié le 17/11/2009 Vu 2285 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2009 13:07

Bonjour
Je vous explique ma situation qui est très complexe. Nous étions une fratrie de 3 enfants, mon frère et ma soeur sont décédes. Il ya quelques années mes parents ont acheté une maison avec mon frère, par la suite ils se sont disputés et mon frère a cassé la cloison qui les séparaient et les a mis dehors heureseusement que mes parents avaient gardés leur appartement dont ils étaient propriétaires. Pour ne pas être desavantagés ma soeur et moi-meme nous sommes tous allés chez le notaire avec mon frère ma soeur et mes parents afin que mon frère qui avait déja eu la maison renonce à l'appartement dont ma soeur et moi étions devenues nu-propriétaire et mes parents usufrutiers. Tout le monde était d'accord tout le monde à signer y compris mon frère. Depuis l décès de mon père (dernier vivant)j'hérite donc de cet appartement ainsi que les enfants de ma soeur. Sauf que, mon frère étant décédé a laissé trois enfants dont une mineure (juge des tutelles)nous avons mis en vente l'appartement et au moment de la signture définitive le juge des tutelles n'a pas voulu signé pour la petite en disant qu'il neprenait pas de responsabilité pour elle et attendrait sa majorité. Donc, à ce jour la vente est annulé du à la clause suspensive de l'acquereur, le fait est qu'il était déja dans l'appartement, à cejour il ne veut plus l'acheter en disant que c'est trop compliqué. Notre notaire nous a proposé pour pouvoir le vendre de mettre une somme sous sequestre pour la petite au cas où elle aurait droit à l'héritage. Tout le monde était d'accord sauf l'acquereur qui n'a rien compris. Ma question : peut on tout de meme vendre cet appartement en mettant cette somme sous sequestre sans que l'acquereur soit inquieté que la petite se retourn pas contre lui à ses 18 ans. Je vous remercie de vos réponses car on nage en plein néant.

Modérateur

17/11/2009 19:27

Bonsoir, Zunino.

J'avoue ne pas tout bien comprendre.

Si votre frére décédé en laissant la mineure, a renoncé dans "l'acte qui a été signé par tout le monde d'accord", à ses droits sur l'appartement, et ce en devenant seul attributaire de la maison dont il était déjà co-propriétaire, je ne vois pas en quoi, en aval de cette renonciation, la mineure serait concernée par la vente de l'appartement.
Vos parents auraient-ils conservé des droits -autres qu'en usufruit- sur cet appartement ?
Lesquels droits seraient alors dans la succession de votre père, à laquelle est appelée la mineure à la représentation de son propre père.

Pour y voir plus clair, il faudrait que j'aie connaissance de la totalité de cet "acte signé par tout le monde".

Seriez-vous disposée à m'en adresser copie ?

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter