Bonjour ,
Nous sommes 3 enfants . Notre père est décédé en mars 2006.
Nos parents en 1994 avaient gratifié leur fils cadet d' une transmission à titre gratuit des parts de leur SARL dont il était leur gérant.Suite à une vente de la totalité des parts à une autre société , ce fils se retrouve en 2015 propriétaire à 100% du produit de la vente des parts .( car le tribunal de commerce nous a fait obligation de céder les parts héritées de notre père considérant que nous n' avions pas l' agrément pour entrer dans la société et que ma mère a fait don de son usufruit au fils cadet et cédé ses propres parts au même )
Il n' y a pas eu de donation partage pour fixer le sort des autres enfants .
Cette vente des parts en 2010 correspond à plus de la moitié de la masse successorale.Nous restons donc à 4 en indivision avec notre mère sur la maison .
Une somme de la moitié de la vente à été séquestrée chez un comptable en attente d' une action en réduction éventuelle des cohéritiers.
comme notre père sera décédé depuis 10 ans en mars 2016 , devons nous entamer , nous les 2 autres enfants une action en réduction ( art 924 - 1 à 4) pour ne pas être lésés et obligés d' accepter le prix de cession fixé en 2010 définitivement ? alors que en l' absence de donation partage en 1994 les parts sont réévaluées au jour du décès futur de notre mère .
merci de votre réponse
__________________________
changement adresse mail
francoiseherville@orange.fr