Vente d'un bien en indivision

Publié le 27/10/2017 Vu 972 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2017 17:53

Bonjour,

Ma mère, mon frère et moi avons hérité d'une maison suite au décès de mon père il y a trois ans. Ma mère la mise en vente. Nous nous sommes réunis hier pour définir la meilleur conduite à venir.

Ma mère nous a dit que le notaire lui avait fortement déconseillé la société civile immobilière que j'avais suggéré.

Il lui a dit qu'elle devait vendre la maison familiale et nous donner notre part à mon frère et à moi. Quand j'ai essayé de lui expliquer les avantage de la SCI, mon frère a dit que l'on trouvait n'importe quoi sur internet et que la SCI n'était pas une option.

Du coup, je ne sais pas quoi faire.

Cordialement.

Modérateur

23/10/2017 18:04

bonjour,
ce n'est pas votre mère qui doit mettre en vente le bien, ce sont tout les propriétaires du bien qui doivent la mettre en vente.
si cette maison que vous voulez vendre est le seul bien immobilier qui appartiendra à la sci, je ne vois pas l'intérêt de constituer une sci pour ça.
à moins que vous connaissiez des avantages à constituer une SCI dans votre cas.
salutations

25/10/2017 14:48

Non, je ne connais pas la SCI dans les détail. nous allons vendre après la vente de la maison notre mère a prévu de nous reverser notre part à mon frère et à moi, c'est ce que le notaire lui à conseillé.

Mais la maison sera difficile à vendre, elle se situe dans un petit village, c'est un F6 avec une mezzanine au-dessus du salon, un garage de 70 M2, 1000 M2 de terrain et une grande piscine. L'avantage, c'est qu'elle se situe a 25 Km de la mer.

Par la suite nous verrons ce que nous faisons de cet argent. je voudrais bien faire don d'une partie à ma mère à condition de récupérer ce qu'il restera de cette somme a son décès.

Cordialement.

25/10/2017 16:06

Bonjour,
vous êtes il me semble; 3 indivisaires. Vous, votre frère et votre maman. A la vente chacun recevra sa part ? Vous semblez vous prendre la tête pour une situation qui ne pose aucun soucis visiblement ? Si la maison vous semble difficile à vendre, baissez le prix ? ne soyez pas trop gourmands ?

26/10/2017 10:52

Ce qui me prend la tête c'est de décider si je prend ma part ou pas... Le prix de la vente a déjà été rabaissé de 380 000 euros à 320 000 euros

Cordialement.

26/10/2017 18:36

Ce serait bien si vous créiez un nouveau sujet pour poser votre question.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter