vente d'un bien d'une personne DCD dont la succession n'est pas f

Publié le 06/11/2011 Vu 2417 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2011 23:04

ma grand mère est DCD en 1990 sa succession n'a jamais été faite chez le notaire.elle a 3 filles dont une est ma maman.
Mes 2 tantes veulent mettre sa propriété en vente alors que la succession n'est pas faite,est-ce possible?
maman est l'ainée et est très agée ,dans le cas ou elle décèderait,est-ce que mes tantes seraient les seules héritières .
je vous remercie.

05/11/2011 08:57

Bonjour,

Votre grand mère est decedee en 1990, mais votre grand père, il est decede avant ou après elle ? Avaient-ils fait une donation au dernier vivant ?

Si vraiment aucune succession n'a ete ouverte chez un notaire, cette maison n'appartient pas à votre mère et ses soeurs, comment vont-elles faire pour signer la vente d'un bien qui n'est pas à elle ?

Etes vous sure que la grand mère n'avait pas fait une donation de son vivant de la maison à ses filles, ce qui pourrait expliquer qu'elles peuvent vendre la maison.

Ensuite, si votre mère decede, c'est vous qui heriterez en represention de votre mère si vous avez des freres et soeurs, ou bien de votre chef si vous etes enfant unique.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/11/2011 09:31

Si, si, on peut vendre un bien dans ces conditions (et le partage se fait sur le fruit de la vente), mais les 3 héritières doivent signer la vente.

05/11/2011 10:26

Et pourtant il faut bien passer par un notaire pour avoir les documents comme quoi elles sont devenues nues proprietaires d'une maison. J'ai toujours lu que lorsqu'il y a un bien immobilier, le passage chez le notaire etait obligatoire
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/11/2011 13:46

Evidemment qu'il faut que ça se fasse chez le notaire, mais il y a une différence entre être devenu nu-propriétaire et le partage.

05/11/2011 18:45

En plus, on a 6 mois pour faire la declaration fiscale d'une succession, donc personne n'a jamais rien fait après le deces de la mère depuis 1990 ? Et qu'est devenue cette maison pendant 11 ans, une des soeurs l'a habité ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/11/2011 22:54

depuis que ma grand mère est DCD tout est à l'&abandon et tombe en ruines, les 3 filles se partagent les frais :assurances,impots,compteur electrique et eau ...
il n'y a aucun dossier de succession de fait,mon grand père est DCD alors que ses 3 filles étaient mineures en 1948

05/11/2011 23:10

il n'y a aucun dossier de succession de fait,mon grand père est DCD alors que ses 3 filles étaient mineures en 1948mais les deux faits n'ont rien à voir !!!
Il faut faire la succession du père, puis de la mère.

06/11/2011 15:18

bonjour
normalement il y a 6 mois pour déclarer une succession je crois qu'après il y a des pénalitées qui se rejoute
et il n'y a que le notaire pour vous dire si la succession de votre grand parent qui est dcd en 1er à été réglé sinon vous aurez 2 succéssion à payer

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter