Vente d un bien reçu en succession

Publié le 24/07/2014 Vu 1019 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2014 07:25

Bonjour,

Mes parents décédés etaient mariés sous le regime de la communauté. Mon pere, propriétaire de biens immobiliers par succession de ses parents, a fait deux choses de son vivant :1- une vente d un terrain pourvu d une construction à ma soeur en 1984,, en croyant avoir fait une donation,(il a rendu l argent à ma soeur).
2- pour rectifier tout ça, il a fait ensuite un testament,en réintégrant la vente dans la succession, , en donnant l usufruit à ma mère de tout le reste,et en faisant lui meme le partage entre ma soeur et moi de ces memes biens,' (évalués précisement chacun d une meme valeur ) reçus en nue propriété à son décès en 1994. Ma soeur a accèpté sa part, (le bien issu de la vente + 2 terrains)et moi la maison familiale + 1 terrain .
Ma mère étant décédée cette année, nous sommes devenues pleinement propriétaires donc. La succession de ma mère s est bien deroulée, nous avons partagé meubles et comptes bancaires à égalité,(aucun inventaire) tout accépté, et tout signé,, il n y a eu aucun litige.
Mon souci, vient d une petite phrase du notaire, qui m a précisé que je ne pourrai pas vendre mon bien, sans la signature de ma soeur pendant un délai de 3 ans, pour soi disant protéger le futur acquereur.
Reference art 924.4 , action en reduction.

Ma 1ere question est donc,,
Est ce vrai?
le délai( s il y en a un) court il du deces de mon pere ou de la fin de l usufruit? et est il de 3, 5 ou 10 ans ?

Que pourrait réclamer ma soeur, puisqu elle a tout accépté à la succession de mon père.
Est il possible de revenir sur ces decisions 20ans après?

J ai consulté 2 notaires qui m ont assuré que NON. Les biens etant reçus en succession et pas en donation du vivant de mon père, que de toute façon un délai de 3 ans n existait pas,(pour eux c est 5 ans ou maximum 10 ans) et qu en plus si l article s appliquait, le délai partirait du décés de mon pere en 1995 et non en 2014 au deces de ma mère, donc ce délai serait largement dépassé.

Ma deuxieme question :
Ceci est il fait pour que je ne vende pas au dessus de la valeur estimée au décés de mon pere? dois je respecter ce prix évalué, car en 20 ans je pense que la valeur n est plus la meme, 'aussi bien pour moi que pour ma soeur dailleurs).je precise que ma soeur a, elle, vendu le bien reçu il y a 30ans

Dans toutes ces precisions aussi variées, je suis perdue, impossible de savoir ,et impossible à comprendre que des personnes aussi expertes dans le meme domaine, ayant appris les memes lois, se contredisent,, qui a raison?

Avant de vendre ce bien, je voudrai savoir où je mets les pieds et ne pas avoir de mauvaises surprises .
J ai été longue, désolée, mais j attends votre étude avec beaucoup d impatience, et vous en remercie d avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter