48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
j ai 63 ans , je suis veuve et j ai opté pour 1/4 en pleine propriété et 100% usufruit .
nous avions fait donation au dernier vivant avec feu mon mari .
si je vends ma maison 1000000 euro .
que vais je réellement percevoir ?
Dernière modification : 12/09/2025 - par Chrysoprase
Modérateur
bonjour,
êtes-vous la seule héritière ?
votre mari avait-il des enfants ?
salutations
Oups en effet , j ai 2 enfants
Bonsoir
La maison vous appartenait-elle 50/50 avec votre époux ?
j ai opté pour 1/4 en pleine propriété et 100% usufruit .
Non, c'est 1/4 en en pleine propriété et 3/4 usufruit .
50 000 : la part dont vous étiez propriétaire avant la succession
12 500 : le quart en pleine propriété de la succession
15 000 : votre usufruit (50 000 - 12 500 = 37 500 x 40%)
Total : 77 500
Attention : Arzela a indiqué que la maison valait 1000000 euros (1 000 000 ; 1 million).
Merci Cousinnestor.
(j'espère pour Arsela que la coquille n'est pas de son coté
)
Notez qu'en matière de partage d'un prix de vente, le barème fiscal de l'usufruit n'a pas valeur légale. Il peut être utilisé par facilité en accord de toutes les parties, mais en cas de désaccord sur le partage du prix, le juge ordonnera qu'il soit fait application du barème économique.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net