Vente de biens immobiliers

Publié le 18/03/2025 Vu 384 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2025 13:18

Bonjour,

Nous sommes dans une situation où les héritiers n'arrivent pas à s'entendre.

Si nous arrivons à obtenir une vente aux enchères, quelle sera la valeur des biens qui sera prise en compte par les impôts pour le calcul des frais de successions ? Une moyenne des estimations des agences immobilières ? le prix auquel auront été vendus les biens lors des enchères ?

Merci. Dernière modification : 17/03/2025 - par catleya

17/03/2025 13:50

Bonjour.

Les frais et droits de succession sont établis selon les valeurs mentionnées dans la déclaration de succession, à remplir dans les 6 mois du décès. Il s'agit de mettre des valeurs du marché raisonnables (dans la fourchette des prix du marché), pour éviter un redressement fiscal des droits de succession.

Ceci est indépendant de la vente future des biens, lors du partage et de la sortie de l'indivision, vente qui peut se faire avec une moins-value (comme lors d'une vente aux enchères). Il ne s'agit pas de faire la déclaration de succession après les enchères, ni de la corriger a posteriori.

Vous avez hérité de biens d'une certaine valeur vénale, peu importe que le désaccord des héritiers fait que vous n'en retirez pas cette valeur vénale.

18/03/2025 09:56

Bonjour

nous avons signé un compromis de vente au mois de septembre 2024 pour l'achat d'une maison. Les clauses suspensives étaient 2 refus de prêt nous avons eu un refus de pret en novembre Il a été transféré à lagent l'IMMO. Je lui ai expliqué que pour avoir un autre rdv avec une autre banque, c'était compliqué de passer le barrage téléphonique la date butoir etait au 31 janvier

Depuis, pas de nouvelles ni de l'agence ni du notaire, mais il y a 15 jours le 10mars le notaire me téléphone pour savoir si je souhaitais toujours acheter et me dit que la vente est caduque. Il y a 8 jours, elle m'envoie un mail pour me demander un autre refus de prêt, ou sinon les vendeurs font valoir leur droit à l’indemnité d’immobilisation

Ma question est-elle dans leur bon droit sachant qu'il s'est passé 1 mois et demi entre la date butoir et leur réclamation ?

18/03/2025 10:08

bonjour

vous auriez du vous adresser à plusieurs établissements bancaires dés la signature de l'avant contrat

si vous ne remplissez pas les clauses des conditions suspensives, vous etes redevables de l'indemnité d'immmobilisation

18/03/2025 10:23

Vous auriez surtout dû ouvrir votre propre sujet, plutôt que vous incruster dans le sujet de catleya.

Ce n'est pas trop tard, il vous est possible de supprimer le message de cette discussion, et d'ouvrir votre propre discussion (bouton "Poser votre question").

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter