9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cherché un sujet similaire, reprenant les caractéristiques de ma situation mais je n'ai pas trouvé.
Ma grand mère,veuve, a mis en vente sa maison suite au décès de son fils (mon oncle) qui résidait dans sa maison.Elle a eut 2 enfants : mon oncle maintenant décédé et ma mère.
Une fois la vente réalisée, elle aimerais que cette somme soit divisé en 4 : sa fille et ses 3 enfants (dont moi) via une donation de son vivant.
Mais pour en avoir parlé autour de nous, il semblerais que la part de mon grand père (donc son défunt mari) ne lui revienne pas à elle, mais à ses enfants.Donc 25% à ma mère et 25% aux 3 enfants de mon oncle décédé.
Ma question est donc : Suite au décès de mon grand père, sa part de la maison revient-elle à ma grand mère ou à ses enfants ?
j'espère avoir été clair dans mon explication.
Merci d'avance pour vos contributions.
R.S
Bonjour,
Vous avez raison, il y a eu une première succession, donc votre grand mère ne peut être pleinement propriétaire.
Je ne connais pas les détails, donc ne peut aller plus loin...Voyez le notaire qui vous fera les calculs.
D'accord, merci pour votre réponse.Et dans le cas ou ma grand mère souhaiterais nous donner à moi et mes frères sa part de la vente de la maison (donation de son vivant environ 40 000€) sans donner à mes cousins.Serons nous embêté au moment de l'héritage?
Certains dise qu'elle à le droit de donner ce qu'elle veux de son vivant, d'autres que ça rentre dans l'héritage, donc que nous devrions verser une partie aux cousins après son décès..
Merci encore d'avance pour vos réponses
Modérateur
bonjour,
de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine.
mais à son décès,il faudra tenir tiendra compte des donations éventuelles (donations en avancement de parts ou hors parts)pour le calcul de l'actif de la succession et des parts revenant à chaque héritier.
les donations sont rapportables et éventuellement réductibles.
votre grand mère doit prendre conseil auprès d'un notaire.
voir ce lien:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1694860/succession-les-donations-a-rapporter
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter