Vente de maison à l'un des enfants

Publié le 28/09/2014 Vu 3397 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2014 10:00

Bonjour
Je me pose bien des questions depuis que mes parents ont vendu leur maison à ma soeur et son mari.
Nous sommes deux soeur.
Nos parents lui ont vendu la maison 220 000 euros. Ma soeur et son mari ont payé 150 000 et ils remboursent les 70 000 euros restant 200 euros pendant 30 ans.
Est ce normal ? Est ce légal ?? Et comment cela se passerait il si quelque chose arrivait à nos parents ? Est ce que ma soeur récupérerait la moitié des 200 euros versés chaque mois ?
Je n'ai jamais pu obtenir les coordonnées du notaire en charge de la vente. Lui même ne m'a jamais contactée .. Je suis choquée car mes parents sont sourds donc handicapés et que j'ai toujours fait les papiers pour eux.Est il normal d'isoler un des enfants d'une vente aussi importante et avec tant de " drôles " de conditions ?
Pardonnez moi pour toutes ces questions mais cette affaire me trouble depuis longtemps et j'ai besoin de comprendre.
Merci par avance de votre aide.
Bonne journée à tous
Nathalie Dernière modification : 26/09/2014

Superviseur

26/09/2014 11:21

Bonjour,
Il est tout à fait légal de vendre sa maison à l'un de ses enfants.
L'important est que le prix de vente soit le prix du marché. Si le prix était visiblement sous-évalué, les autres enfants, lors du décès des parents, pourraient demander à ce que la partie "non payée" apparaisse comme une donation et soit réintégrée dans la succession.

26/09/2014 17:25

Merci de votre réponse. En fait, ce qui me fait m'interroger, c'est surtout ces 70 000 euros remboursables sur 30 ans à coup de 200 euros par mois. Mes parents ont 66 ans et ne sont pas riches du tout. Que ma soeur et son mari aient acheté la maison ne me pose aucun problème, c'est juste cette histoire de " prêt " qui me titille. Surtout dans le cas ou il arriverait quelque chose à mes parents. Je ne veux pas qu'elle récupère la moitié de la mensualité qu'elle leur paie. Vous comprenez ? :)
Encore merci de votre réponse

28/09/2014 10:01

B eonjour,voila notre père est décèdé et notre belle mère qui n'était pas mariée à notre père est propriétaire de la moitié de la maison et moi et mon frère avons l'autre moitié.Il a fait un testament laissant l'usufruit à celle-ci jusqu'à son décès,mais elle voudrai vendre la maison sinon elle à l'intention de la louer,notre question : peut-elle louer la maison sans que l'on ai quelquechose à dire car nous sommes quand meme propriètaire de la moitié?

Superviseur

28/09/2014 10:17

Bonjour,
Si j'ai bien compris, la concubine de votre père est plein propriétaire de la moitié de la maison et usufruitière de l'autre moitié, vous n'êtes que nu-propriétaire de cette seconde moitié.

L'usufruit donne effectivement le droit à l'usufruitier de louer la maison et d'en percevoir les loyers (les fruits).

28/09/2014 10:19

Ah je pensais que cette page était pour ma question.

Superviseur

28/09/2014 10:46

Vous avez raison nathalielie de le faire remarquer. Normalement, sylvianne 2406 aurait du ouvrir sa propre discussion au lieu de poster à la suite de la votre.
Mais certains internautes ne maitrisent pas totalement l'utilisation des forums (fora)...

28/09/2014 10:49

Pas de soucis. Je comprends. :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter