9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Ma grand-mère vient de décéder, mon grand-père sur décision de ses enfants a été placé en maison de retraîte quelques jours après.
Ils sont mariés sous le régime de la communauté de biens.
La succession est ouverte chez le notaire . Sans attendre la fin de celle ci et sachant que mon grand-père est en vie, t qu'il n'acceptera jamais de vendre, les enfants ont entamé avec l'accord du notaire les démarches pour vendre la maison.
En ont ils le droit?
Mon grand-père n'est pas sous tutelle mais il n'est pas non plus réellement capable de signer des documents de façon éclairée.
Je souhaitais racheter la maison mais dans quelques années, les enfants refusent de la louer en attendant.
Comment puis-je empecher ou retarder la vente par respect pour mon grand père?
Il n'y a pas de testament et je précise que mon grand père n' a pas besoin de la vente pour assumer le coût de la maison de retraîte.
Merci beaucoup, tout cela m'empêche de vivre mon deuil qui est très difficile.
mon grand-père sur décision de ses enfants a été placé en maison de retraîte quelques jours après.
Donc il n'est plus en état de décider. Il faut faire faire la tutelle
Est-ce qu'il y a une donation au dernier vivant ?
Merci de votre réponse. Mon grand-père est propriétaire à 50% en bénéficiant de l'usufruit suite au décès de ma grand-mère.
Les enfants deviennent propriétaires de par la part de ma grand-mère qui leur revient.
Je ne sais pas si je suis claire.
Non, vous ne l'êtes pas.
Quel part a-t-il en pleine propriété ?
Quel part (différente de celle en pleine propriété) a-t-il en usufruit ?
Désolée, je n'ai pas accès au dossier notarié , d'après ce que je sais; 50 % en propriété pleine et 10% en usufruit
Il reste 40% aux enfants
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter