Vente maison suite décès conjoint quid héritage enfants

Publié le 13/01/2016 Vu 2311 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2016 14:53

Bonjour et d'avance merci pour votre réponse !

Ma mère (88 ans) est veuve depuis 10 ans (donation entre époux communauté universelle en vigueur au moment du décès de mon père) et veut vendre la maison dont ils étaient propriétaires. Ma soeur et moi avons donné notre accord pour cette vente.

Doit-elle nous donner notre part d'héritage et quelle part cela représente-t-il ?

Elle m'a avantagée par testament devant notaire, mais puisqu'elle est encore vivante, et dans le cas où j'aurai droit à une partie de la vente de la maison, cela change-t-il quelque chose vis-à-vis de ma soeur ?

Bien cordialement

Modérateur

13/01/2016 15:31

bonjour,
si la convention prévoit l'attribution intégrale des biens communs au conjoint survivant, votre mère est seule propriétaire de ce bien (il faut vérifier si la mutation immobilière a été faite après le décès de votre père pour mettre la maison au nom de votre mère).
dans ces conditions, votre mère étant seule propriétaire du bien, elle n'a pas à vous donner une part du prix de vente de son bien, c'est le principe de la communauté universelle.
un testament s'applique au décès du testateur et on peut faire autant de testaments différents qu'on veut.
les enfants bénéficient de la réserve héréditaire, votre mère ne peut disposer que de sa quotité disponible sur le patrimoine au jour de son décès, ayant 2 enfants, sa quotité disponible est d'un tiers.
salutations

13/01/2016 15:48

Merci pour votre réponse !
Je sais qu'au décès de mon père, le notaire a demandé à ma soeur et moi-même si nous réclamions quelque chose, ce à quoi nous avons répondu que non, l'aurait-il fait si la convention ne le permettait pas ?
Je pense devoir me rapprocher du notaire pour vérifier cela avec lui...
Encore merci !

13/01/2016 15:56

Je me pose une question quand même, pourquoi le notaire a-t-il obtenu notre accord à l'une et l'autre pour la mise en vente de la maison ???

Modérateur

13/01/2016 18:16

j'ai répondu comme si vos parents étaient mariés sous le régime matrimonial de la communauté universelle comme indiqué dans votre premier message ou vous parlez également de donations entre époux qui est autre chose que la communauté universelle.
c'est soit l'un soit l'autre, si vos parents avaient changé de régime matrimonial pour prendre celui de la communauté universelle après avoir fait précédemment une donation au dernier vivant, c'est la convention de la communauté universelle qui s'applique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter