Vente d'un terrain constructible familial

Publié le 19/04/2016 Vu 6555 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2011 13:28

Bonjour,

Mes beaux parents ont vendu un terrain constructible familial qui leur apppartenait à mon beau-frère (leur fils) bien en-dessous de sa valeur.
Mon épouse se sent lésée, a-t-elle un recours pour faire valoir ses droits (héritage)
Ou mes beaux parents ont-ils le droit de vendre le terrain dans ces conditions sans rendre de compte ??

Merci pour vos réponses

13/04/2011 13:53

Bonjour, Monsieur,

Vos beaux-parents ont le droit de vendre leurs biens, de leur vivant, à qui ils veulent et au prix qui leur convient. C'est le principe.
Néanmoins, au sujet de la vente elle-même, s'il existe une différence importante entre le prix énoncé dans l'acte et payé par votre Beau-frère, d'une part, et la valeur réelle du terrain, d'autre part, ce dernier risque de faire l'objet d'un redressement par les services fiscaux car ils perçoivent des droits de mutation sur les opérations de ce type et si le prix est réduit, lesdits droits le sont aussi, d'où il ressort un manque à gagner.

En ce qui concerne votre épouse, quant à cette vente, elle pourrait tenter de prouver, auprès de ses parents, qu'il s'agit d'une donation déguisée (si la différence évoquée ci-dessus est flagrante, bien sûr) dans le but d'obtenir un rééquilibrage soit pas une donation, justement, soit par une vente dans des conditions similaires mais, avec le danger que j'ai fait ressortir ci-dessus.
Vos beaux-parents doivent bien prendre en compte que le principe de base du partage, qui aura lieu après leurs décès, repose sur l'équité entre les copartageants.

13/04/2011 15:18

Bonjour,

Il n'y a donc aucun recours légal ??
Pour mon épouse, se sera de faire comprendre à ses parents l'inéquité de cette opération.

13/04/2011 15:38

En Droit Français, les enfants, notamment, bénéficient de la réserve héréditaire qui ne laisse aux parents qu'un espace financier relativement étroit pour favoriser un enfant plus qu'un autre.
En Droit Anglais, cette réserve n'existe pas et les enfants peuvent être totalement écartés de la succession de leurs parents selon le bon vouloir de ces derniers.

13/04/2011 15:43

Comment faire valoir cette réserve héréditaire ?
Et est-il possible de faire valoir ce droit du vivant de mes beaux parents ?
Dans cette opération je parle d'une différence de plusieurs dizaines de milliers d'euros entre la valeur réelle et le montant de la vente.

13/04/2011 15:51

On n'a pas à faire valoir la réserve héréditaire. Elle est d'ordre public et elle s'impose d'elle-même, après décès, lors du calcul des parts de chaque héritier.

Que votre épouse inquiète ses parents au sujet de cette discordance, en utilisant les arguments que j'évoquais lors d'une précédente intervention.
De plus, je suis surpris que le Notaire qui a reçu la vente ne les ait pas informés des risques encourus.

13/04/2011 15:57

A cette période, ma femme ne parlait plus à ces parents.
Mes beaux parents ont informés uniquement ma belle soeur de cette vente, ma femme ne l'a appris que plus tard.
Et nous ne savons pas ce qui a été dit chez le notaire.
L'historique est quelque peu compliqué.

Ma femme a-t-elle le droit de demander une copie de l'acte notarié pour cette vente ??

13/04/2011 16:11

Non car elle n'est pas concernée, donc, pas partie à l'acte, sauf si son frère accepte de lui en faire une.

13/04/2011 16:17

Merci pour toutes ces infos.
Mais si je comprends bien, ma femme n'a pas vraiment de recours légal.
Il faut qu'elle trouve un arrangement avec ses parents ??

13/04/2011 18:03

Mais si je comprends bien, ma femme n'a pas vraiment de recours légal.Elle en aura un au niveau de la succession

14/04/2011 11:19

Merci pour toutes ces infos

28/03/2015 09:38

mon époux vient de décédé , je me retrouve avec l usufruit du bien qu'il avait avant notre mariage sous le régime de la communauté.
Mes beaux parent hérités direct veulent me faire une donation ou une petite vente direct
quest ce qui serait le mieux
merci

19/04/2016 23:52

Bonjour, depuis plusieurs année (16ans), une de mes amis habite sur un terrain familial dans une maison familial mais aujourd’hui ces sœur et frère veulent vendre le terrain.
Sachant que seul sa mère est décédé pas son père.

Est-ce qu'il y a un moyen de s'opposer a cette vente ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter