Vente d un tiers de ma maison

Publié le 15/02/2015 Vu 1122 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2015 08:57

bonjour je voudrais savoir si il est possible de vendre un tiers de ma maison pour la qu elle je suie propriétaire a par entier sur la qu elle je n ais plus de crédit .et a ma concubine qu elle sont les démarche?

Superviseur

12/02/2015 13:35

Bonjour,
Oui, c'est tout à fait possible. C'est une vente immobilière comme une autre, voyez votre notaire...

12/02/2015 18:22

bjr,
réfléchissez bien avant de vendre car vous allez vous retrouvez en indivision ce qui est un mode de gestion compliqué.
comment ferez-vous en cas de séparation par principe conflictuelle ?
CDT

Superviseur

12/02/2015 18:50

comment ferez-vous en cas de séparation par principe conflictuelle ?
La séparation de concubins propriétaires en indivision n'est pas nécessairement compliquée.
Soit l'un rachète la part de l'autre, soit les 2 vendent à un tiers, plus rarement, les 2 restent en indivision et l'un paie un loyer à l'autre.

13/02/2015 01:30

je vous remercie pour vos réponse mai je désire vendre que 33 pour cent de ma résidence principale pour que mon amie puisse recevoir une parti de l héritage .je me demande s s est possible et si je payerai
de la plus valus.

Superviseur

13/02/2015 07:23

je désire vendre que 33 pour cent de ma résidence principale pour que mon amie puisse recevoir une parti de l héritage .
Je ne vois pas bien le rapport, pour votre amie, entre acheter une partie de votre maison et un héritage ?

13/02/2015 11:19

si vous décédez (sans testament)votre concubine ne reçoit rien, elle conserve sa part d'un tiers dans le bien indivis.
si vous voulez qu'elle hérite de vous, vous devez faire un testament lui léguant par exemple l'usufruit de votre maison, mais sans oublier qu'elle devra payer 60% de droits de succession au trésor public sur l'héritage qu'elle recevra de vous.

14/02/2015 01:55

non j ai des enfants donc je ne veu pas desiriter mes enfants.mai comme sa mon amie aura 33 pour cent du prix de la vente de la maison si elle decide de la quitter car je ferai un contra de mariage quand ont se mariera pour qu elle puisse avoir l usufruit de la maison.

14/02/2015 09:40

si vous vous mariez, pas besoin de contrat ni de testament, il suffit de faire une donation au dernier vivant de l'usufruit de tous les biens, vos enfants recevant la nue propriété.
même sans donation, le conjoint survivant a des droits sur le logement familial.

15/02/2015 11:59

Bonjour,
J'ai eu avec un concubin (vie concubinage), j'ai eu deux enfants que nous avons reconnu mutuellement, cependant les enfants (à ce jour 11 ans jumeaux) portent le nom du père qui me verse une pension alimentaire (suite à ma séparation en 2008, un jugement a été établie, les enfants vivaient chez leur mère et le père partageait un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires).
Si je me marie, aurais toujours la pension alimentaire des enfants qui est de 319 euros environ.
Bien cordialement.
NB : le père des enfants est propriétaire de sa maison, était à son nom, maison qu'il avait avant notre concubinage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter