9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous, j'aurais souhaité quelques infos, dans la mesure du possible au sujet d'une vente en viager...
Mon papa est décédé en 2013, il avait 4 enfants d'une précédente union...
Ma maman désire me vendre sa maison en viager...
Comment ça se passe vis à vis de mes demis frères et soeurs ?
La succession était en "tout au dernier vivant" si c'est comme ça qu'on dit...
Merci d'avance
Modérateur
Bonjour,
Pour vendre il faut que votre mère soit la seule propriétaire du bien et que les enfants de votre père n'aient pas hérité en partie de cette maison à son décès.
Il faut être vigilant dans le cas d'une vente à un enfant héritier réservataire afin que cela ne soit pas considéré comme une donation déguisée.
Prenez l'avis d'un notaire.
Salutations
Bonjour, ma mère paye des frais de succession...
Sur la déclaration de succession, ma mère à 1/4 en pleine propriété, et 3/4 en usufruit...
Moi, mes frères, soit 5 personne, on à chacun 3/20 ème en nue propriété...
Un peu du charabia tout ça pour moi...
Modérateur
Donc il faut que l'usufruitier et les nus propriétaires soient d'accord sur le principe de la vente et ses conditions.
L'usufruitier, donc ma mère ? Et les nus propriétaires, donc moi et mes frères et soeurs ?
Dans la déclaration de succession, c'est indiqué que nous les enfants avons droits à 4500 € chacun sur le montant total...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter