Je veux renier mon fils puisque lui m'a rejeté et surtout le desh

Publié le 05/10/2014 Vu 1884 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2014 04:40

Bonjour, divorcé depuis 1985, j'ai pu avoir de maigres relations avec mon fils, des weekends et la moitié des grandes vacances.
lorsque j'ai refait ma vie en 1988, ces relations se sont doucement dégradées, mon fils n'acceptant pas mon remariage. Je précise que sa mère s'était déjà remariée avec son amant. a sa majorité les relations devenant difficiles on a espacé les visites.
En 1992, il avait 20 ans nous sommes ma femme et moi partis à l'étranger nous installer et donc nous nous sommes vus 1 ou 2 fois. En 2007, il est venu nous voir en Polynésie pour me faire tous les reproches possibles et m'insulter en me disant que je n existais plus pour lui et que je ne devais plus jamais chercher à le revoir ni le contacter car pour lui je ne suis plus son père.
Je voudrais faire en sorte qu'il ne fasse effectivement plus partie de ma vie et bien qu on ne puisse pas déshériter un enfant quelles sont les solutions : désaveu de paternité, donation universelle, divorce et vente de notre maison ma part donnée à ma femme en guise de pension pour elle ? qu'y a t'il pour qu'il ne fasse plus partie de ma vie et qu'il n'ait rien a mon décès ?
Merci

05/10/2014 09:17

bjr,
on ne peut pas renier juridiquement un enfant donc quoique vous fassiez votre fils restera votre fils avec ses droits et obligations en particulier comme héritier réservataire.
un des solutions c'est que votre patrimoine personnel soit égal à zéro à votre décès ainsi vos héritier n'auront rien à se partager, patrimoine que vous pourrez placer en assurance vie en mettant comme bénéficiaire la personne de vote choix.
vous pouvez également faire une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité de vos biens.
je vous conseille de contacter un notaire qui saura vous conseiller en fonctions de votre situation.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter