Violation de domicile par un notaire

Publié le 17/05/2020 Vu 1124 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2020 11:58

Bonjour,

Nu-propiétaire d'un appartement dont l'usufruitier est décédé et dont je ne possède pas les clefs, le notaire de la succession est entré plusieurs fois dans l'appartement, dont une pour faire l'inventaire de succession des biens de l'usufruitier, sans mon accord et sans même me prévenir.

Est-ce une violation de domicile ? Le notaire possède les clefs de l'appartement donné par un héritier.

Puis-je aller porter plainte au commisariat ?

Merci. Cdlt. Hervet

Modérateur

17/05/2020 12:54

bonjour,

pour répondre à votre question, comme tout citoyen, vous pouvez déposer une plainte pour une infraction supposée au code pénal sans oublier qu'un pourcentage important de plaintes est classé sans usite.

salutations

17/05/2020 14:22

Bonjour


Est-ce une violation de domicile ? Le notaire possède les clefs de l'appartement donné par un héritier.


D'après l'article 226-4 du Code pénal, il y a violation de domicile lorsque quelqu'un s'introduit chez autrui par des manœuvres, voies de fait ou autres procédés illicites. Pour qu'il ait violation de domicile, il faut que ce soit effectivement le domicile de quelqu'un. Un inventaire peut même être effectué avant même que les héritiers ne soient identifiés.

Cet acte est classé conservatoire, les héritiers, ou l’un d’eux, peuvent demander au notaire chargé de la succession qu’un inventaire soit établi, par exemple pour faciliter un partage équitable.

Les héritiers doivent être prévenus qu’une telle opération est en cours dans le domicile du défunt.

Enfin il faut savoir qu'un inventaire est parfois obligatoire, par exemple lors d’une succession acceptée à concurrence de l'actif net, auparavant nommée "acceptation sous bénéfice d'inventaire" ou en présence d’un héritier incapable (mineur, personne vulnérable).

Superviseur

17/05/2020 16:35

Bonjour,

Puisque vous étiez nu-propriétaire de cet appartement, le décès de l'usufruitier vous a rendu plein propriétaire. Nul ne pouvait donc pénétrer cet appartement sans votre autorisation, même un notaire...

17/05/2020 19:05

Des meubles et objets de valeur peuvent faire partie de la succession, un des héritiers peut demander l'inventaire, les autres doivent être prévenus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter