9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
le notaire en charge de la succession de ma mère me notifie que la convocation faite à mon frère par lettre recommandée pour rdv signature lui a été retournée.
en bref mon frère refuse de signer la succession
le notaire me conseille de mettre en demeure mon frère , par voie extra judiciaire, afin qu'il prenne position quant à la succession
que dois je faire ? dois je passer par un hussier ? et quelle conséquence aura cette "mise en demeure" ? peut-il ignorer aussi cette lettre ?
cordialement
Bonjour,
C'est effectivement par un Huissier, sachant qu'un avocat pourrait rédiger la sommation prévue à l'art. 771 du code civil :
L'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.
A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, de prendre parti à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent ou de l'Etat.
A sa réception, il dispose d'un délai de deux mois pour prendre position sauf demande de délai supplémentaire...
A défaut de réponse, il sera considéré comme ayant accepté...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pour vos réponses
par contre dois je prendre un huissier dans mon département ou un huissier dans le departement de mon frère ?
j'ai lu que l'huissier se déplacait au domicile pour remettre la lettre en main propre
ceci bien entendu pour limiter les coûts
merci cordialement
Il faudrait prendre un Huissier dans le ressort de la zône où il peut exercer de préférence dans le même département ou les départements limitrophes mais le plus près du domicile du destinataire serait le mieux...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter