Voiture et succession

Publié le 06/05/2024 Vu 852 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2024 20:12

Hypothèses : Succession par notaire ; donation entre époux ; communauté légale ; un héritier descendant hors union (héritier réservataire) ; voiture aux 2 noms.

CAS n°1 : option retenue pour la donation entre époux =[ 1/4 en pp ; ¾ en usufruit ] :


Quelles sont les conditions et les documents nécessaires pour que le conjoint survivant conserve la voiture ?
La modification du certificat d’immatriculation au seul nom du conjoint survivant est-elle possible ou le second héritier (nu-propriétaire de 3/8e ) apparait-il ?
Le conjoint survivant pourra-il ensuite librement remplacer le véhicule le moment venu, ou faudra-il obtenir la signature de l’héritier réservataire et lui régler sa part ?



CAS n°2 : option retenue pour la donation entre époux = [ Quotité disponible ] :


Quelles sont les conditions et les documents nécessaires pour que le conjoint survivant conserve la voiture et modifie le certificat d’immatriculation à son seul nom ? régler 25% du véhicule à l’héritier réservataire ?

merci Dernière modification : 04/05/2024 - par toto01

Superviseur

04/05/2024 20:49

Bonsoir et bienvenue sur LegaVox.

Dans les 2 cas, comme l'héritier descendant hors union est un enfant du défunt, il a droit à sa part réservataire.
Cela signifie que le changement de carte grise a votre nom ne pourra se faire qu'avec la signature des 2 personnes apparaissant dans la notoriété .
La solution la plus fréquente consiste à aménager le partage pour que l'héritier réservataire reçoive la contrepartie de sa part en autre valeur.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

05/05/2024 15:07

Bonjour et merci pour votre réponse,
La donation entre époux permet au conjoint survivant 1/4 en pleine propriété (ce qui porte sa part à 5/8e des biens communs) + l'usufruit sur le reste (3/8e, sur lequel l'enfant est nu-propriétaire, sans droit d'usage).
Le règlement des 3/8e n'est-il pas reporté au décès de l'usufruiter ou à la vente du véhicule dans ce cas ?

Superviseur

05/05/2024 17:45

Quelqu'en soit la nature, l'important est que l'héritier légal reçoive sa part de nue-propriété calculée sur l'actif successoral), le notaire doit vous expliquer cela .
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

06/05/2024 09:01

Bonjour.
La solution la plus saine dans cette situation, c'est que le conjoint survivant rachète la part de nue-propriété à l'héritier (sa qualité de réservataire n'a aucun rôle ici) (ou sa part de pleine propriété dans l'autre cas). Le conjoint survivant devenant seul propriétaire du véhicule. Ceci correspond à un partage (avec soulte) de l'indivision sur le véhicule.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter