9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis en indivision avec mes frères pour un appartement suite au décès de nos parents, les autres indivisaires ( mes frères ) veulent vendre cet appartement à une personne étrangère à notre famille . Ai-je un droit de préemption ou une priorité sur cette vente ?
Merci de votre réponse
Sergio 831
Dernière modification : 23/12/2021 - par sergio831
Superviseur
Bonsoir
Les indivisaires représentant au moins les 2/3 peuvent voir un notaire pour lancer la procédure. C'est au notaire de vous en fait part officiellement et c'est à ce moment là que vous pourrez faire valoir votre propre proposition ou refuser la vente, ce qui obligerait vous frères à procéder judiciairement pour une vente aux enchères
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Le tiers voulant acheter a fait une offre d'achat, dois-je dire que je suis acheteur à ce prix, dois-je faire une offre d'achat au même prix que le tiers ou dois-je faire une offre d'achat supérieure?
Merci
Sergio
Modérateur
bonjour,
les indivisaires disposent d'un droit depréemption lorsqu'un indivisaire veut vendre à un tiers tout ou partie de ses droits indivis, cela est prévu par larticle 815-14 cidessous:
article 815-14 du code civil
salutations
Superviseur
Vous devez être informé officiellement par le notaire en LR/AR.
Vous pouvez prendre éventuellement anticiper en l'informant que vous vous portez acquéreur au prix proposé.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Dans mon cas , ils veulent vendre aussi mes droits indivis( appartement entier) est-ce que ça rentre dans le cadre prévu par l'article 815-14.
Merci
Sergio
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter