9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Pour mon mariage, je souhaite que mon témoin soit ma meilleure amie qui est de nationalité américaine.
Est-ce autorisé par la loi française ?
Rassurez-vous, votre meilleure amie peut être votre témoin.
La présence des témoins est obligatoire pour que l’union soit proclamée. Chacun des mariés en choisit un ou deux. Si les mariés n’ont pas de témoins, un officier de mairie remplit alors ce rôle.
- Les témoins doivent être majeurs et en situation régulière sur le territoire français. Vous pouvez, par exemple, choisir des témoins de nationalité étrangère.
- Les témoins du mariage civil ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage religieux.
- Il n’y a aucune contrainte en matière de choix de la personne : amis, parents, parrain, cousin… de nationalité étrangère ou non.
Bon mariage et beaucoup de bonheur.
Bonsoir,
C'est pour moi une excellente nouvelle.
Merci beaucoup pour votre message.
Bien cordialement
Bonjour!
Cela-pose-t-il un problème si le témoin est étranger et qu´il ne parle pas le français?
Cordialement, Emma
emma80,
Je répondrais : ça dépend de votre maire. En règle général, le témoin étranger doit comprendre son rôle lors de la célébration du mariage. Donc s’il ne parle ni ne comprend le français, le maire peut demander à ce qu'une tierce personne l'assiste pour traduire et lui permettre de suivre l’ensemble de la cérémonie. Inutile de faire appel à un interprète officiel, un ami ou un membre suffit.
Donc renseignez-vous à la mairie.
Je vous souhaite un beau mariage et beaucoup de bonheur.
Merci mille fois!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter