9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Qui pourrait me dire ce que veut dire
"quart des biens de ma succession qu’elle aurait pu recueillir en vertu de l’article 757 du code civile"
Testament entier
Testament : Je lègue à mon épouse l’usufruit de tous mes biens et je la dispense de fournir caution pour cet usufruit et je la prive du droit a la propriété du quart des biens de ma succession qu’elle aurait pu recueillir en vertu de l’article 757 du code civile
Merci beaucoup
Superviseur
Bienvenue et bonjour.
L’article 757 dit que si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas ...
Donc ici, le choix est dicté par le testateur.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour vous m'avez collé le texte de loi que j'ai déja lu et comme je l'ai expliqué je ne comprends pas. Les enfants vont avoir quoi ?
Superviseur
Les enfants seront nus-propriétaires jusqu'à votre décès, qui mettra fin à votre usufruit.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
l'article 757 du code civil indique :
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.
le testament du conjoint décédé ne laisse à son conjoint que l'usufruit de son patrimoine.
le notaire doit vous expliquer tout cela.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter