Testament olographe imprécis

Publié le 14/12/2019 Vu 543 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2019 21:31

Bonjour,

Ma maman décédée récemment a fait un testament olographe déposé chez un notaire. Or ce testament reste imprécis sur un point non des moindres. La plus grosse somme d'argent est sous forme de "SCPI". Dans ce testament elle y précise ses legs à différentes personnes et omet de préciser ce qu'il advient de ces fameuses SCPI.

A la fin de son testament elle mentionne juste cette phrase "Pour le reste je désirerais que tous soient donné à la recherche médicale" sans plus de précision.

Mon notaire me dit avoir écrit à la fondation pour la recherche médicale afin d'avoir leur avis en me précisant que à défaut d'avoir plus de précision sur la désignation du bénéficiaire ce legs s'orienterai apparemment vers cette fondation.

Il me semble pourtant qu'un droit ne peut prendre naissance qu’au profit d’un titulaire déterminé, or la recherche médicale est un vaste domaine et nul part elle ne fait mention de cette fondation (elle ne m'en a jamais parlé avant d'ailleurs)

Je pense que ma mère qui avait des troubles de mémoires et cognitif au moment de la rédaction de son testament a tout simplement "oublié" de citer ces fameuses SCPI. Je me retrouve donc face à une situation compliqué.

Ma question est "mon notaire peut il déclarer cette fondation (choisie par lui même) comme représentante légale de ce legs ou bien à défaut de mention claire sur le bénéficiaire a t'il l'obligation de réintégrer ces SCPI dans la sucession ? Dernière modification : 14/12/2019 - par Philippe94700

Modérateur

14/12/2019 10:36

bonjour,

le testament de votre mère doit être respecté, ce qui doit être versé à la recherche médicale, ne peut pas être réintégré dans la succesion.

vous pouvez proposez au notaire d'autre organismes de recherches médicales.

les legs ne sont pris que sur la quotité disponible, les enfants doivent recevoir leurs réserves héréditaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter