titre au porteur et délai de prescription

Publié le 15/12/2024 Vu 498 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2024 18:16

Maître,

Je suis détentrice d’un bon du trésor au porteur de juillet 1997,
dont la prescription a été établie pour 30 ans, et dont il
resterait 3 ans à courir. On me dit que la loi du 18 juin 2008 lui
serait applicable. J’ai lu le texte de loi et ne voit pas en quoi
la modification de certaines prescriptions lui serait opposable.
Pouvez-vous m’éclairer précisément sur mes droits avec ce titre.
Merci par avance.

Superviseur

12/12/2024 19:15

Bonjour et bienvenue

Quelle est la date d'échéance de ce bon ?

Effectivement, je dirais également que la loi de 2008 ne remet pas en cause la durée de validité des bons du Trésor émis avant son adoption et non échu, selon le principe de non rétroactivité.

Je me base sur l'article 2222 du CC...

En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure.

13/12/2024 11:01

Salutations.

Il est vrai que si vous dépassez le délai de prescription, vous perdez définitivement le droit de réclamer le remboursement du capital investi et les intérêts générés par le bon.

Comme la durée de validité du bon variait souvent d’un mois à 5 ans, votre bon est peut-être échu depuis 22 ans !

Votre établissement bancaire peut vous fournir des informations sur les anciens bons du Trésor.

15/12/2024 19:32

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Je comprends que mon bon du trésor public est
atteint de forclusion.

Salutations distinguées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter