9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, Mon mari est sous tutelle avec une association et se trouve en EHPAD. Nous sommes mariés sous la régime de la communauté légale. notre part est donc de 50 % chacun. L'association de tutelle a fait virer sur leur compte les retraites de mon mari. Nous avons un immeuble avec 3 locations donc 3 loyers mensuels. l'association de tutelle vient d'écrire aux locataires pour leur demander de virer leur loyer sur le compte de l'association. j'estime que j'ai droit à 50 % des loyers. De plus j'ai une petite retraite environ 530 € !!! on m'a dit que je devrais toucher le minimum vieillesse de 850 € mensuel. Que pensez-vous de leur façon d'agir et quels sont leurs droits puisque j'ai un droit de 50 % ? merci de votre réponse Dernière modification : 15/03/2020 - par Marie349
Bonjour
Le minimum vieillesse est attribué sous conditions de ressources.. du ménage !
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je précise que je ne "reçois" plus les retraites de mon mari.Les retraites sont en "la possession" de l'association de tutelle et servent à payer l'EHPAD. Et que pensez vous de la façon de faire de l'association de tutelle sur les loyers ? est-ce normal qu'elle prenne tous les loyers ? Merci pour votre réponse
De rien,
Les ressources prises en compte pour la redevance Ehpad et les aides sociales sont celles du ménage, lequel par ailleurs bénéficie d'une réduction d'impôts qui s’élève à 25% des dépenses payées retenues dans la limite de 10 000€ par an et par personne hébergée (soit 2500€).
Si vous êtes dans le besoin, si vos revenus sont trop faibles, vous pouvez faire une demande d'aide sociale en vous adressant à la mairie.
Demandez à voir l'assistante sociale, car normalement, le conjoint resté à domicile doit bénéficier d'unj revenu minimum qui est de 1200€, sauf erreur ou omission.
Vous pouvez aussi adresser votre réclamatiion ou requête au juge des tutelles via le tribunal judiciaire ou de proximité.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-en-ehpad-et-en-usld/laide-sociale-lhebergement-ash-en-etablissement
https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/maison-retraite-paie,i4907
https://www.notretemps.com/argent/actualites-argent/frais-maison-de-retraite-donnent-reduction-impot,i118187
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais regarder les liens que vous me communiquez.
Par contre, j'aurais aimé connaître votre position sur "la prise des loyers" par l'association de Tutelle. A t'elle le droit de prendre les loyers que je recevais auparavant ? j'ai droit à 50 % de ces loyers. Merci
On ne peut pas raisonner ainsi, mais en "reste à vivre" pour la personne restant au foyer, par rapport au revenu global du ménage, c'est ce que j'ai essayé de vous expliquer.
Merci pour votre réponse. Votre dernier libéllé est plus clair pour moi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter