Urgent exhumation corps

Publié le 17/09/2024 Vu 342 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2024 15:29


Bonjour je suis une femme et j'ai vécu en concubinage avec un homme pendant 29 ans et qui est malheureusement décédé depuis novembre 2017 pour mon plus grand malheur.
Mon concubin est enterré dans une parcelle de cimetière qui est a mon nom mais ses enfants qu'il a eu avant notre rencontre d'une précédente union et qui ont 51 ans et 48 ans veulent faire exhumé le corps pour le faire arriver dans leur ville a eux a 70 km de chez moi en ont t'ils le droit ?
Ils me harcèlent depuis quelques mois avec ca par des SMS et Courriers en disant que je dois absolument signer et que je n'ai pas d'autres choix.
Comme je n'ai pas voulu signer, ils me donnent rendez vous avec un conciliateur de justice au tribunal début octobre pour m'inciter à signer l'autorisation d'exhumation de l'homme de ma vie avec qui je veux être enterré le jour venu.
Que puis-je faire ?
Est ce légal ?

17/09/2024 16:07

Bonjour
D'abord ils n'ont pas le droit de vous harceler. S'ils veulent le faire, cette procédure est strictement encadrée par la loi. Selon l'article R. 2213-40 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l'exhumation d'un corps ne peut être effectuée qu'avec l'autorisation du maire de la commune où le corps est inhumé. Cette autorisation est délivrée après consultation des proches du défunt.

Étant titulaire de la concession, vous serez obligatoirement contactée et le maire refusera du vous n'êtes pas d'accord, seul un juge pourra trancher.

17/09/2024 19:00

Bonjour.


une parcelle de cimetière qui est a mon nom


S'agit-il d'un cimetière privé dont vous êtes la propriétaire ?

17/09/2024 20:42

Bonjour non ce n'est pas un cimetiere privé, j'ai juste la parcelle a mon nom dans un cimetiere public ou se trouve la pierre tombale ou mon concubin repose et qui nous etait destinée a tous les 2.

17/09/2024 21:12

On doute qu'il s'agisse d'une parcelle cadastrale dont vous seriez propriétaire.
Ce dont vous êtes titulaire, c'est d'une concession, d'un droit à être inhumé pour certaines personnes, pas la propriété du terrain, qui reste la propriété de la commune.

Superviseur

17/09/2024 22:35

En matière de sépulture, certains nomme "parcelle" ce qui est une concession, mais tout le monde ne maîtrise pas toutes les terminologies
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter