Un usufruitier a-t-il le droit de faire un testament en faveur de

Publié le 17/02/2016 Vu 738 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2016 08:07

Bonjour,

Ma sœur et moi sommes nues propriétaires d'une maison dont la seconde femme de notre père (decede) avait l'usufruit. Cette derniere vient de deceder et nous venons d'apprendre qu'elle a fait un testament en faveur de son dernier compagnon (ils n'etaient ni maries, ni pacses )afin que pendant un an il ait la jouissance de notre bien. Nous possédons 52% des parts et sommes donc majoritaires.
En avait-elle le droit ?
Si oui, sommes-nous en droit de demander a cette personne de nous payer un loyer ?

Merci de votre reponse.
Bien cordialement

Superviseur

17/02/2016 08:26

Bonjour,
L'usufruit s'éteint au décès de la personne. Celle-ci ne peut donc pas disposer du bien "après son décès", elle n'a plus aucun droit dessus.
Le décès de l'usufruitier entraine la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété en pleine propriété.
Ce qui m'interroge en revanche, c'est que vous parlez de 52% des parts, que voulez-vous dire ? Car si la maison était démembrée, l'usufruit pour cette dame et la nue-propriété pour vous, à son décès, vous êtes devenus pleins propriétaires de la totalité, donc 100% des parts à vous deux (votre soeur et vous).

17/02/2016 08:38

Bonjour,

Si votre belle-mère n'était qu'usufruitière de l'immeuble (et ne détenait aucune part en pleine propriété), son usufruit s'est automatiquement éteint à son décès à votre profit en votre qualité de nue-propriétaires. L'usufruit ne se lègue dont pas.
Contrairement au conjoint (marié) survivant ou au partenaire de pacs, le simple concubin ne bénéficie pas du droit temporaire (1 an) au logement.
Votre belle-mère a donc légué une chose qui ne lui appartenait pas et sur ce point son testament peut être contesté.
Il serait intéressant de connaître le point de vue du Notaire et des propriétaires des 48%.

17/02/2016 08:50

Merci de vos reponses,

Pour repondre a Janus et Catou 13,cette dame possédait 1/4 en toute propriete .
Est-ce que cela hange quelque chose par rapport a ma question ?
Merci encore

17/02/2016 13:12

Le fait qu'elle détenait 1/4 en pleine propriété (et là je ne m'explique pas comment vous pouvez détenir 52% et non 75% du bien), à mon sens, ne lui permet pas de léguer un droit d'usage et d'habitation temporaire à son concubin qui grèverait la totalité du bien.
D'où ma question sur la position du Notaire : est-il question d'interpréter le testament ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter