Utilisation de captures photo de mon compte Instagram personnel

Publié le 01/10/2024 Vu 449 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2024 23:07

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide sur ce sujet.

Dans le cadre d'une audience à venir pour fixer la contribution alimentaire que je devrai verser à la mère de mon fils, celle-ci a versé en pièces des conclusions, via son conseil, des planches de captures photos de contenus Instagram de ma compagne, où nous sommes visibles, elle et moi, en voyage, pouvant justifier "un train de vie confortable".

Ce compte Instagram n'est pas visible publiquement, donc nous supposons qu'une "taupe" a dû se glisser dans ses contacts.

Je me questionne sur ce procédé, notamment sur l'usage de photographies privées, où ma compagne et moi-même sommes clairement visibles, en vacances.

Certes, il ne s'agit pas d'une diffusion sur Internet, mais notre droit à l'image, à notre intimité n'est il pas remis en cause dans ce cas précis ?



Merci par avance pour votre retour

Modérateur

01/10/2024 08:40

Bonjour,

Si ces images ont été obtenues sans mauvaise foi, il n'y a pas d'atteinte à votre vie privée. Vous avez choisi de diffuser vous-même ces images auprès d'un certain nombre de personnes. Il n'était pas interdit à ces destinataires de montrer ces images au sein de leur cercle privé.

Si une personne peut être fautive dans l'affaire, c'est votre compagne si vous ne l'avez pas autorisée à diffuser des images de vous-même sur ce réseau social. Le fait d'être votre compagne ne lui donne pas le droit de poster des images de vous sur les réseaux sociaux.

Notez que même si les images ont été obtenues déloyalement, cela ne rend pas forcément leur utilisation impossible dans le cadre d'une procédure civile. Si ces images sont nécessaires pour démontrer que vous avez la capacité de financer des loisirs coûteux (et donc logiquement que vous avez de l'argent pour subvenir aux besoins de vos enfants), le juge peut les admettre dans tous les cas :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16954

Ici l'intention de la partie adverse n'est clairement pas de porter atteinte à votre vie privée ni de vous nuire, mais de défendre le droit de votre fils à obtenir une pension alimentaire.

Moralité : comme le dit le dicton, pour vivre heureux, vivons cachés...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter