Vente d'une maison en cours de succession

Publié le 08/06/2013 Vu 2914 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2013 10:19

Bonjour,

Un couple est marié sous le régime de la communauté universelle.
L'un des conjoints faisant partie d'une fratrie de 3 est héritier d'une partie des biens de ses parents à l'issue du décès de sa mère.
Dans cette succession une maison est mise en vente.
Le conjoint non héritier du couple :
- Peut il s'opposer à la vente de la maison,
- Doit il signer :
- les mandats de vente de ce bien,
- le compromis de vente,
- l'acte de vente authentique chez le notaire
concluant la vente de la maison,
- les documents lors de la clôture de la
succession

Je vous remercie par avance de votre réponse. Dernière modification : 08/06/2013

Modérateur

08/06/2013 10:35

bjr,
pour répondre précisément il faudrait connaître la convention de communauté universelle en particulier si les biens reçus par successions ou donations rentrent dans la communauté universelle.
cdt

08/06/2013 10:47

Bonjour,
Youris a raison. Cette communauté universelle a-t-elle été faite avec attribution intégrale de ladite communauté au survivant (cas le plus fréquent, heureusement), ou pas ?
En ce premier cas, le conjoint survivant est plein propriétaire de tous les biens composant la succession et peut, à sa guise, faire ce qu'il veut sur tous les biens composant le patrimoine, sans avoir à rendre compte aux enfants. C'est l'intérêt de ce régime matrimonial. Qui plus est, si l'immeuble à vendre constituait la résidence principale du couple, il existe une protection renforcée au profit du conjoint survivant.

08/06/2013 11:17

Trouvé sur http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1079-mariage-les-regimes-matrimoniaux

""La communauté universelle

A l'opposé, ce régime met, en principe, tout en commun.

Tous les biens, acquis ou reçus (par succession ou donation) avant ou pendant le mariage sont communs, sauf clauses contraires. Les époux sont co-responsables de toutes les dettes contractées par l'un ou l'autre puisqu'il n'y a plus de biens propres.
On peut toutefois donner ou léguer un bien à un conjoint marié sous ce régime en exigeant que ce bien n'entre pas dans la communauté.

Les époux mariés sous le régime de la communauté universelle peuvent insérer dans leur contrat une clause dite « d'attribution ». Au décès d'un des conjoints, l'autre récupérera tout ou partie du patrimoine du défunt sans aucuns droits de succession à payer.
Cet avantage présente plusieurs inconvénients si ce régime est adopté en présence d'enfants, puisque ces derniers ne bénéficient qu'une fois des tranches basses du barème et de l'abattement parent/enfant"

suivant le contrat de donation ou de succession si vos parents ont précisé qqch (acquets ou pas) l'epoque de vos contrats de mariage (la situation a changé)
voyez avec le notaire ce qui vous concerne précisément apres avoir lu la totalité de l'article ci dessus qui vous eclairera sans doute.

Je ne vois pour votre conjoint-s'il est de bonne foi- comme seules circonstances le conduisant a mettre son nez dans la vente: soit il est le seul pourvoyeur de revenus de votre communauté et espere y gagner plus , soit aussi craint d'avoir des frais etc.

mais pour ça mieux vaut d'abord laver le linge ....en famille!

Modérateur

08/06/2013 12:03

la seule réponse vous la trouverez dans la convention établissant la communauté universelle.
la bonne foi du conjoint ou ses revenus ne sont pas des éléments juridiques pris en compte pour la succession de la mère d'un des époux pas pluis que le linge sale.
d'ailleurs en relisant le message de jcazenave, il ne précise pas si l'autre conjoint est décédé ou pas.

08/06/2013 13:11

En fait je vais poser la question plus clairement.

Ma sœur et moi sommes héritières de nos parents d'une maison.
Ma sœur étant mariée sous le régime de la communauté universelle, la signature de son mari est elle obligatoire pour vendre ce bien.
Merci de vos réponses.

Modérateur

08/06/2013 13:32

et je répète qu'il faut savoir ce que dit la convention de communauté universelle de votre soeur pour les biens reçus par succession, entrent-ils ou non dans la communauté universelle ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter