Vente de la résidence principale par un conjoint

Publié le 01/09/2024 Vu 570 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2024 11:45

Bonjour,

Avec mon épouse, nous avons déménagé en janvier dernier dans un nouveau logement (que nous avons acheté ensemble). Je souhaite en conséquence vendre notre ancien logement, dont je suis seul propriétaire (je l'ai acquis avant notre rencontre). Un acquéreur est prêt à signer une promesse de vente, mais le notaire dit qu'il faut que mon épouse donne son accord.

Elle est tout à fait d'accord, mais le problème est qu'elle est actuellement à l'étranger pour son travail et elle ne parvient pas à utiliser le système proposé par le notaire pour donner l'accord à distance (via Docusign).

Sur quoi se fonde cette exigence du notaire qui risque de retarder considérablement la signature de la promesse de vente ?

Il me dit que c'est nécessaire pour la résidence principale actuelle, mais aussi pour une ancienne résidence principale. Or l'article 215 ne parle que du "logement de famille". Cet article a pour but la protection du conjoint, ce qui n'a pas d'objet puisqu'elle (et moi) avons une nouvelle résidence principale. J'ai aussi regardé des bases professionnelles (Dalloz, LexisNexis) dont les annotations, sauf erreur, n'abordent pas ce point.

Merci d'avance !

Thierry

Superviseur

01/09/2024 13:02

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, il faudrait l'accord de votre épouse pour la vente du domicile conjugal, mais là ce n'est pas le cas. Le logement que vous voulez vendre est un bien propre qui n'est pas le domicile conjugal, vous devriez pouvoir en disposer comme vous le souhaitez.

01/09/2024 14:39

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'hésite à jouer au juriste du dimanche avec un notaire (même si je suis un peu juriste moi aussi pendant la semaine, mais pas en droit civil), mais je lui demanderai tout de même des précisions.

01/09/2024 17:40

Bonjour.

Serait-ce en attente de la prescription de toute action en nullité de la vente où vous êtes acquéreur, car si cette vente est annulée, ce n'est plus votre nouvelle résidence principale ?

01/09/2024 22:21

C'est une idée intéressante. En l'occurrence j'ai acheté le nouveau logement en VEFA il y a cinq ans (livré en décembre 2023 avec beaucoup de retard), donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'action en nullité, mais le notaire ne sait pas cela (il ne me l'a pas non plus demandé).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter