Abandon d'un enfant...devoirs de l'enfant 47 ans après!

Publié le 13/10/2012 Vu 1497 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2012 14:14

Bonjour.
Voilà, je vous explique cette situation pour le moins inattendue qui arrive à un ami proche.
Il est actuellement agé de 60 ans.
A l'âge de 13 ans, ses parents se sont séparés et sa mère a disparu dans la nature, abandonnant 4 enfants (dont cet ami) à leur père qui les a élevés avec celle qui est devenue sa seconde épouse.
Il n'a jamais revu cette "mère", depuis.
Il y a quelques semaines, il reçoit un courrier lui stipulant que sa mère naturelle, malade, a été placée en maison de retraite et lui demandant.....de payer la maison de retraite!
Vous imaginez ce qu'il a pu ressentir! De la stupeur, au début, et à présent de la colère!
Comment cette femme qui n'a jamais subvenu à ses besoins depuis 47 ans peut réaparaître dans sa vie d'une telle façon?
A-t-il des droits? Quels sont ses recours? Et surtout, a-t-il des devoirs envers cette femme?
Merci d'avance pour lui. Dernière modification : 12/10/2012

13/10/2012 06:32

Je fais remonter le sujet en espérant avoir une réponse.
Merci.

13/10/2012 09:16

Bonjour,
La jurisprudence en la matière (application de l'article 205 du code civil) ne plaide pas en la faveur de votre ami. Ainsi, aussi injuste que cela puisse paraître, le fait d'avoir quitté le domicile paternel ne constitue pas à lui seul une cause d'irrecevabilité de la demande de pension formée par un fils majeur contre son père (CA Paris, 1er juill. 1986)
Toutefois,en cette matière, les juges saisis apprécient les faits de manière souveraine (Cass. 1re civ., 3 janv. 1980) en interprétant les dispositions de l'article 207 alinéa 2
(...)Article 207 :
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.
Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.
(...)
Ainsi, que la mise en jeu de cet article est retenue dans des hypothèses dans lesquelles le parent a délaissé totalement l'enfant, s'est continuellement montré hostile envers lui ou lui a fait subir des sévices.
Sans aucune garantie de réussite, un contentieux pourrait donc être engagé sur cette voie...

Par ailleurs, votre ami pourrait également essayer de démontrer son impossibilité matérielle à honorer la créance que lui demande la maison de retraite. En tout état de cause, il bénéficiera d'un recours contre ses frères et soeurs solvables...

Voir ici :
http://www.gazette-sante-social.fr/juridique/bilans-de-jurisprudence-l-obligation-alimentaire-entre-enfants-et-parents-2535.html
Un intéressant article sur la question.

13/10/2012 13:43

Merci beaucoup pour cette réponse que je considère plus qu'encourageante.
Si on considère le fait que cet homme a été élevé par la seconde épouse de son père (que je croyais être sa mère naturelle!), on peut affirmer que celle qui l'a mis au monde n'a assumé aucune obligation alimentaire envers lui.
Je vais l'encourager à à se battre, pour qu'il ait l'impression de retrouver une dignité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter