9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis tunisien né en France le 4/12/1973 a Paris 18, je suis rentré en Tunisie en 1979, jai a peine vécu 6 ans.
-Ma mère a la nationalité française depuis 1999
-Mon grand père (maternelle) ancien combattant de la guerre 14/18 mutilé a strasbourg et avec légion d'honneur)
-Mon père ne la jamais demandé sachant qu'il a vécu plus que 10 ans, de 1968 a 1979 en France (avec preuve d'une attestation de changement de résidence) et ayant une carte de séjour et de travail légales (papiers périmés depuis retour définitif en Tunisie en 1979). Mes 3 grands frères ont la nationalité aussi et vivent toujours en France.
Aujourd'hui jai 41 ans, célibataire et je commande toujours mes actes de naissance de Paris 18 par internet et nous possédons un livret de famille.
Donc jai commencé a la procédure pour l’acquisition de la nationalité française. Donc merci de me confirmer si jai le droit de l'avoir et quel est la procédure la plus courte.
Cordialement.
Dernière modification : 16/09/2015
Modérateur
bonjour,
pour avoir la nationalité française par filiation, il faut que votre mère ou votre père ai eu la nationalité française à votre naissance.
" L'enfant mineur acquiert la nationalité française lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement), devient français et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.
Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande. "
source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3068.xhtml
il faut donc que vous remplissiez les conditions ci-dessus.
salutations
Bonjour
Merci de m'avoir répondus aussi vite,
Y'en a qui par un droit de sang maternelle et un grand père d'ancien combattant décoré en légion d'honneur, qui ont obtenue la nationalité française.
Y'a t-il d’autres démarches a suivre vu mon cas est très favorable! Que me conseillez-vous pour procéder l’acquisition ?
Merci encore
Modérateur
je vous ai donné la réponse du site de l'administration française à votre question.
je ne peux pas vous en dire plus.
vous pouvez vous renseigner auprès d'un consulat de france en tunisie.
vous pouvez également faire une demande de certificat de nationalité française si vous pensez prétendre à la nationalité française.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter