Aemo quoi faire ? Comment s'en défaire ?

Publié le 24/10/2023 Vu 2647 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2023 10:48

Bonjour,

Il y a un an j'ai demandé un éducateur sans savoir que c'était une AEMO,ils viennent de répondre en sept.

Ma fille aillant des problèmes à l'école je croyais que c'était un problème éducatif, étant seule l'assistante sociale m'ai conseillé ça. Pour moi cela allait être un accompagnement, un relais car je suis seule avec deux enfants. Aujourd'hui et après une longue attente j'ai pu faire un bilan Orthophonique à ma fille et on c'est rendu compte qu'elle était dyslexique et avait du retard sûrement par rapport à ça.

Quand je rencontré les dames elles m'ont carrément fait comprendre que si je ne colaborais pas ils allaient lui dire à la juge. Je me sens jugé et déçue, également agressé et en danger. C'est moi qui a demandé la mesure, en plus je dois aller à une ville à une heure et demi de transport de chez moi 3 changements de train. Mes enfants on Judo les mardis et jeudi. On a la psicologue pour ma fille le mercredi + l'orthophoniste le vendredi . Je n'ai vraiment pas besoin de cette mesure que au lieu de m'aider me stresse et met dans une situation de faiblesse. Ils m'ont dit que je pouvais arrêter la mesure si je considérais que n'avais pas besoin chose que je trouve contradictoire par rapport aux ultimatums qu'elles m'ont aussi dit.

La question est comment arrêter la mesure sans trop de problèmes ? J'ai un rendez vous bientôt avec la psicologue de la structure et deux intervenants, dois je leur dire directement avec une lettre à l'appui ?

Merci de vos réponses Dernière modification : 24/10/2023 - par Marck.ESP Superviseur

24/10/2023 12:50

bonjour

ce sont des educateurs de l' Aide sociale à l'enfance? de l' ASE (conseil départemental)

si oui c'est une Aemo administrative et vous n'etes pas obligée de l'accepter

par contre si les éducateurs ou autres intervenants estiment qu'il y a un certain danger à votre domicile pour votre enfant(physique ,moral ,éducatif....) ils peuvent faire un rapport au juge des enfants

quel age à votre enfant?

Superviseur

24/10/2023 13:18

Bonjour et bienvenue.

Je rejoins Jo, quelle est l'autorité ou le service qui a mis en place la mesure d'AEMO ?

Cela peut être le juge des enfants, le service de protection de l'enfance ou tout autre organisme compétent.

Je pense qu'il faudrait prendre contact avec le service ou le juge pour exprimez votre souhait d'arrêter la mesure d'AEMO. Vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles vous estimez que la mesure n'est plus nécessaire ou appropriée.

Avec l'aide juridique, éventuellement, vous pouvez voir un avocat, pour obtenir des conseils juridiques sur la procédure à suivre et pour vous assister dans vos démarches.

L'autorité compétente évalue les demandes en tenant compte de l'intérêt de l'enfant. Elle prend en considération les informations fournies par vous, ainsi que les rapports et évaluations réalisés par les professionnels impliqués dans la mesure en question.

Nous ne pourrons développer bien davantage, car chaque situation est unique .
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

24/10/2023 14:16

C'est une mesure administrative, elle dure 9 mois. C'est moi qui l'ai demandé mais je ne savais pas qu'il était surtout question de m'évaluer. Je n'ai pas besoin de ça.

Superviseur

24/10/2023 16:53

Même si vous l'avez demndée, pour l’organisme de l’Aide Sociale à l’Enfance qui coordonne les actions à l’amiable avec les adultes ayant la garde effective de l’enfant, cela réflète une impossibilité, probvisoire, d'assurer l'instruction et l'éducation de votre enfant.

Dans le cas où les parents refusent la proposition d’accompagnement de la part de l’ASE, la saisine du Juge des Enfant est réalisée, mais vous pouvez aussi la faire de votre coté.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter