Caution de prêt réclamée par mon père

Publié le 30/04/2017 Vu 727 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2017 17:55

Bonjour Maitre,
Voila, je vais essayer de résumer;Mes " géniteurs " qui m'ont placée en famille d'accueil,et jamais payé ma pension ont divorcé,et lui a eu ma garde; Pour " se rattrapper ( soi disant ),il s'est porté caution d'un prêt que j'ai fait pour l'achat d'une machine a bois,dans les années 80; Mon ex mari a coulé l'entreprise et je me suis retrouvée en grande difficulté financière,mon père a du payer le crédit; Ensuite avant de mourir,en 1998,il a établi un testament,me réclament 99 800 FRANCS,a déduire sur mon héritage; Mes frères veulent m'obliger a payer la somme, qui ferait aujourd'hui 15 000 E ;
Questions : puis je invoquer un délai de prescription,puisque mon père n'a jamais engagé de procédure contre moi pour être remboursé ?
Eventuellement : il n'a pas demandé par testament a ce que cette somme soit ré evaluée chaque année,par rapport au cours du franc,pourrais je faire diminuer la somme a rembourser ?
1 Franc en 1998= 0.1950 E ( 10 000 francs donc 1950 E !!)
D'autre part puis je invoquer le fait qu'il n'a jamais assumé son devoir alimentaire envers moi ? ( je le considère comme redevable !!)
Merci beaucoup a l'avance pour votre réponse; Dernière modification : 30/04/2017

30/04/2017 18:29

Bonjour,
Il ne peut y avoir de prescription dans votre cas car toute somme reçue du vivant de votre père peut ête révélée en tant que donation. Cette somme doit être déduite à l'identique s'il n'a pas été prévu d'indexation.
D'autre part, vous ne pouvez invoquer son attitude pour une quelconque faveur dans sa succession.
De plus, s'il a manqué à certains devoirs, il vous a aidée malgré tout en tant que caution, puis par le remboursement de vos dettes par une avance successorale.

30/04/2017 18:46

Merci pour votre réponse rapide Pragma;
Qu'entendez vous par "déduite a l'identique" ? puisque mon père n'a pas demandé l'indexation ? 99800 Francs feraient aujourd'hui donc 1950 E au lieu de 15000 ?

Je précise que lorsque l'entreprise de menuiserie ( a mon nom ) a été coulée par mon ex mari, j'avais proposé a mon père de fournir sa créance aupres du tribunal, car j'ai payé pendant 32 ans exactement ,mas il n'a pas voulu,et ne l'a pas fait ;Il aurait été remboursé un peu tous les mois; Par contre je n'ai pas gardé la lettre :-(

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter