9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
La femme de mon frére est actuellement en soins palliatifs. Ensemble il sont une fille de 15 ans mais Marie a eu un fils précédemment dont le père est décédé il y a longtemps.
Du coup mon frère vit avec sa fille et son beau-fils (23 ans) pendant que la maman est en hospitalisation "sévère".
Ce jeune pose de graves problèmes ; il est alcoolique depuis 4 ans, ne veut pas se soigner, ne veut plus voir sa propre famille ni même sa mère malade , se fait livrer des bouteille par Uber Eats. Il est financièrement indépendant (serveur dans un restaurant) mais pas du tout indépendant pour autant (ne sait gèrer aucun courrier, vie quotidienne : lessive, courses ..). Il casse des objets, insulte tout le monde, crache sur son image sur les vitres, claque les portes de l'immeuble en pleine nuit ...
Marie pense que ce jeune va avoir un déclic tout seul (et nous demande de ne pas intervenir),
la psy conseille à mon frère de ne pas gérer cette situation ("ce n'est pas son combat !")
les voisins, par pitié ne veulent pas alerter la police / pompiers.
le médecin de famille connait la situation mais comme le jeune ne veut pas se soigner, "on ne peut rien faire "
Avant qu'il y ait un drame, on fait quoi ? Juridiquement comment peut-on à la fois aider ce jeune adulte ET protéger le foyer ?
Je ne suis que la tante.
Merci
Bonjour,
C'est compliqué...
Il n'est pas obligé de l'héberger, mais est-ce humain vu sa situation de le mettre dehors ?
Il ne peut pas non plus l'obliger à se soigner.
Ce jeune est autonome financièrement... sauf que si son comportement nuit à son travail, il peut tôt ou tard le perdre (ce qui arrive à de nombreux alcooliques.)
Il y a des associations qui peuvent eventuellement aider.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Bous ne pouvez pas contrôler les choix d'une autre personne. L'alcoolisme est une maladie complexe et la personne doit être prête à accepter de l'aide pour entamer un processus de guérison. Votre rôle consiste à offrir votre soutien, à fournir des informations et à encourager la personne à prendre des mesures pour sa propre santé.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Merci pour vos réponses.
Elles sont cohérentes avec ce que je lis un peu partout.
Merci aussi de votre réactivité.
Cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter