comment defaire une mise sous curatelle

Publié le 20/11/2008 Vu 3975 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2008 21:46

Bonjour,

Mon frere est atteint d'une maladie psychique et mes parents ont entreprit une mise sous curatelle, avec l'accord de mon frere. Le principe de base etait dans un premier temps de l'empecher de demissionner et de demenager sans arret (qu'il ne perde pas son emploi pour se retrouver en difficulté financiere), dans un deuxieme temps, pour l'inciter à prendre plus regulierement son traitement et d'etre mieux suivit medicalement.

Mon frere reste malgres sa maladie, un tres bon gestionnaire de son capital financier.... et ce que mes parents et moi-meme ne savions pas, c'est que cette curatelle meme la plus simplifiée, ne l'empechera pas de quitter son emploi et de devenir une charge financiere (par soutiens) par ses proches, mais plutot consiste à l'empecher de disposer pleinement de son argent.

La decision de justice est passée dernierement et le curateur doit commencer son travail à compter du 14/11/08. Mais mes parents, en accord avec mon frere, voudraient resilier cet acte. En effet, mon frere travaillant à rouen, mais domicilié chez mes parents dans la manche, se verrait faire 3h de route regulierement pour disposer de son courrier mais surtout pour avoir l'argent necessaire à sa vie quotidienne, à savoir habillement et alimentaire.

Comment faire pour enrailler la decision de justice? y a t'il une protection qui limite juste les "actes de demissions intempestives" et non la supression de la liberter de disposer de son argent?

Merci de vos reponses, ceci est assez urgent... je solicite votre soutiens, et vous implore meme !

Amélie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter