Droits à l'image, gala de danse et photographie payante

Publié le 02/04/2025 Vu 156 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2025 13:31

Bonjour,[/b]

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée, mais après avoir parcouru le forum, je ne l’ai pas trouvée.

Je fais partie d’une association loi 1901, une école de musique et de danse.

Lors de l’inscription, nous demandons aux élèves (ou à leurs parents) de signer un document précisant leur autorisation ou leur refus d’être photographiés ou filmés. Ce document stipule que les images peuvent être utilisées uniquement pour illustrer les activités de l’école sur des supports papier ou numériques, sans diffusion sur les réseaux sociaux sans consentement explicite. Les photos de groupe peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de l’école, sauf opposition écrite déposée au secrétariat. Enfin, ce document précise que l’école ne fera aucune exploitation commerciale des images.

Récemment, un parent d’élève, photographe amateur (je ne sais pas s’il est déclaré professionnellement), nous a demandé l’autorisation de vendre aux familles les photos qu’il prendra lors de notre gala.

D’un point de vue personnel, en tant que parent, cela me dérange que quelqu’un puisse tirer un bénéfice financier de photos où figure mon enfant. En tant qu’association, nous sommes également opposés à toute exploitation commerciale de l’événement, d’autant plus que nous ne faisons pas payer l’entrée du gala aux familles.



Mes questions sont multiples hélas:


1. Un photographe amateur ou professionnel a-t-il le droit de prendre des photos lors de notre gala, qui se déroule dans le théâtre municipal ?

2. Notre gala est-il juridiquement un événement privé ou public ? Si l’événement est considéré comme public (par exemple, s’il figure dans le programme des festivités de la ville), est-ce que le droit à l’image des élèves s’applique toujours ?

3. Ce photographe a-t-il le droit de revendre ces photos aux parents, qu’il s’agisse de portraits individuels ou de photos de groupe ? Faut-il obtenir l’autorisation des personnes concernées avant toute vente ?



Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter