Filmer des gens dans un lieu public ?

Publié le 06/01/2017 Vu 3321 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2016 04:23

Bonjour,

J'ai eu une sorte de mésaventure aujourd'hui. À l'aéroport, j'ai voulu filmer mon passage vers l'avion. À un moment, juste avant d'embarquer dans l'avion, il y avait la queue. Un employé était là pour contrôler le flux des voyageurs en laissant passer quelques passagers avant de demander aux autres d'attrendre.

Je suis arrivé alors que cet employé avait dit aux gens de s'arrêter, le temps que ceux qui était passés avant puissent embarquer. Une fois qu'il a donné le signal d'embarquer, j'ai voulu filmer les passagers se dirigeant vers l'avion ainsi que mon passage vers l'avion, en tenant la caméra pour filmer d'un point de vue subjectif. Je n'était donc pas dans les images filmées mais simplement derrière.

Or cet employé m'a arrêté et m'a dit d'un ton aggressif que je devais absolument arrêter de filmer. Il m'a dit qu'on n'avait pas le droit de filmer le fonctionnement de l'aéroport (les gens qui s'affairent à faire leur travail) et m'a dit que je ne pouvais pas le filmer pour raison de droit à l'image. Il m'a carrément menacé de me faire arrêter par la police si je ne supprimais pas la vidéo et il m'a obligé à la supprimer devant ses yeux.

Ça ne s'est pas arrêté là... À bord de l'avion, j'ai voulu filmer un tour rapide de l'intérieur de l'avion, histoire d'avoir un souvenir de l'intérieur et du remplissage de l'avion. Alors que je filmais, il s'est alors repointé et m'a de nouveau sommé de supprimer les vidéos, sans oublier de me préciser qu'il m'avait déjà averti. Il est allé même jusqu'à prévenir les stewards que je risquais de vouloir les filmer. Il m'a fait passer pour une espèce de taré ou quelque chose.

Ma question, vu que je ne filmais personne en particulier, vu que je ne fixais personne, le mec a-t-il eu raison en me disant que je portais atteinte à son image ? Oui, quelqu'un le connaissant aurait pu sûrement le reconnaître sur les vidéos. Oui, les gens filmés à l'intérieur de l'avion aurait été reconnaissables par ceux les connaissant. Mais je ne les ai filmés que brièvement, sans me focaliser sur qui que ce soit. Mais est-ce vraiment une atteinte à la vie privée de ces gens ?

Cette histoire a taché le début de mon séjour, au point où je me devais de savoir s'il est vraiment interdit de filmer des gens ou des employés.

Merci. Dernière modification : 12/05/2016

Superviseur

12/05/2016 08:23

Bonjour,

En raison du plan vigie-pirate d'une part et de l'état d'urgence d'autre part, il est effectivement interdit de filmer ce qui se passe à l'intérieur d'un aéroport. En principe, il y a des affiches à l'entrée qui signalent cette interdiction.

12/05/2016 08:39

Ok, mais dans l'avion ? Et une fois qu'on sera sortis de l'état d'urgence ?

Superviseur

12/05/2016 08:44

Dans l'avion : il faut demander l'autorisation au chef de cabine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter