Injure verbale envers son professeur

Publié le 04/04/2019 Vu 795 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2019 13:53

Bonjour mon fils a écrit sur son agenda personnel qu'il souhaitait que son professeur meurt.Mais sans pour autant dire qu'il voulait la tuer.

Son professeur a vu qu'il écrivait quelque chose a pris son agenda l a ouvert et l a lu.bien évidemment le proviseur a été alerté et celui-ci a fait des copies de l'agenda de mon fils. Celui-ci est convoqué en conseil de discipline pour injure verbale. Mes questions un professeur a-t-il le droit de prendre un agenda privé d'un élève de l'ouvrir et de le lire de le transmettre aux autorités qui ont fait des photocopies?

Des propos écrit commis sous l'effet de l'émotion peuvent-ils être excusables compte tenu qu'avec sa professeur il se sent harcelé en permanence.

Quelle est la meilleure position que je puisse adopter dans mon cas ? je vous remercie de vos réponses cordialement



04/04/2019 14:01

Bonjour

Juridiquement, il n'y a rien de répréhensible dans le fait de photocopier et pas de commentaire juridique non plus tant qu'il n'y a pas de sanction qui paraîtrait "anormale".

Je comprends votre inquiétude, mais difficilie de se faire une idée objectivement lorsqu'on connaît aussi les difficultés actuelles des professeurs et autres surveillants....

Modérateur

04/04/2019 14:23

bonjour,

vous écrivez " Des propos écrit commis sous l'effet de l'émotion ", en êtes-vous certain ?

vu les nombreuses agressions commises sur le personnele enseignant par les élèves et par les enfants, il est légitime que ce genre de propos soit pris au sérieux.

l'enseignant visé pourrait déposer une plainte contre votre fils.

salutations

04/04/2019 14:33

Oui j' en suis certaine il n a que 11 ans, il est très bon élève et se sent en permanence harcelé par elle..exemple lors d un devoir a quatre il ont utilisé Google traduction pour 5 mots sur un devoir de 2 pages ..bien évidemment...mal traduit.. moralité. 0...c est un peu dur.. et ces pressions s enchaînent a tel point que c esT nous qui lui avons demandé de s exprimer sur ces douleurs dans son cahier....encore une fois je précise que notre punition a été aussi sévère et nous en avons longuement discuté avec lui...c est un treS gentil garçon qui n a toujours eu que des compliments....merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter