Jugement prononce Curatelle renforcée à la place d'une habilitation familiale

Publié le 15/03/2024 Vu 738 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2024 14:10

Bonjour,

Suite à ma demande d'habilitation familiale, le jugement rendu le 15 janvier dernier par le juge des tutelles du tribunal de proximité d'Asnière a été une curatelle renforcée.

Je suis surpris de cette majoration, car mon frère était présent à l'audience et a simplement formulé une demande a être informé et solliciter pour toute évolution du patrimoine de notre mère. Ce que j'ai bien sûr confirmé tout en rappelant que tant notre mère serait vivante il ne pourrait y avoir la moindre action sans son consentement.

J'ai d'ailleurs demandé une habilitaion familiale dans l'interêt de ma mère et de la fratrie et non pas pour en tirer un quelquonque avantage.

J'ai bien conscience que la curatelle renforcée est un bon moyen de protection du majeur atteind de troubles neuro dégénarifs avec aggarvation dans le temps.

Cependant il est contraignant de part l'établissement d'un compte de gestion annuelle et surtout la perte de la procuration.
Ma mère étant encore relativement autonome, elle demande à pouvoir disposer de ses revenus comme elle l'entend. En ayant bien sur l'assitance de son proche aidant à savoir moi même son fils ainé.

Je pensais que l'habilitaion familiale permettait d'avoir un instatané du patrimoine immobilier ,des comptes et autres placements bancaires et qu'il garantissait ainsi toute transparence.



Ne peux-t-on pas demander au juge d'amenager la curatelle renforcée en ce sens ? Y a-t-il une procédure particulière ?

Je manque de connaissance. Pouvez vous m'aider ?

D'avance merci.

A vous lire

ANONYMISATION par la modération Dernière modification : 15/03/2024

15/03/2024 14:31

BONJOUR...

Bien entendu, lorsque le juge estime qu'une mesure de curatelle est plus adaptée, il peur prendre la décision d'ordonner cette forme de protection d'un majeur.

j'ai même vu souvent le juge confier la protection à un organisme extérieur, parce qu'il soupçonnait un désaccord familial.


Ma mère étant encore relativement autonome, elle demande à pouvoir disposer de ses revenus comme elle l'entend.


Alors à elle de contester cette décision.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter